&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Asador Etxebarri, Atxondo, Espagne

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · June 12, 2013 · 0 Comments ·


À mon retour d'Espagne en avril dernier, j'étais tellement emballée par mon expérience chez Pakta que mon repas au très réputé restaurant Etxebarri (un des 50 meilleurs restaurants au monde) est un peu tombé dans l'oubli.  Bien que superbes, délicieuses et techniquement parfaites, les grillades de Victor Arguinzoniz ne m'ont tout simplement pas marquée de la même façon que les magnifiques créations séductrices d'Albert Adrià.  Et c'est bien normal; très peu de chefs arrivent à la cheville des frères Adrià.
 
Mais avec un peu de temps et de recul, je me rends compte que le fastueux lunch que nous avons pris à Atxondo au coeur du Pays basque fait facilement parti des meilleurs repas que j'ai eu la chance de prendre au cours des dernières années, voire même à vie. Alliant des techniques de haut niveau qu'il a lui-même développées aux meilleurs ingrédients qu'on retrouve en Espagne, le chef parvient à extraire un maximum de saveur possible et à créer des plats d'une simplicité impressionante.  Le tout est d'une finesse incroyable, une finesse qui est étrangement aussi très brute et près de la nature, des éléments et de la terre.  C'est magnifique, délicieux et touchant.
 

Tout près du restaurant à Atxondo, Espagne.

 
La facture était peut-être un petit peu trop salée à mon goût, mais l'impression générale que je garde du repas me pousse à vous le recommander sans hésitation si jamais vous visitez le Pays basque. Le restaurant ne vaut pas un voyage à lui seul, mais il est certainement l'un des points forts d'un séjour dans la région.  Économisez vos sous et allez-y sans hésiter si vous vous trouvez dans les parages.
 

La salle à manger, la carte et la vue.  Un ménu dégustation à 125€ + VAT est aussi offert.  Les vins sont surprenamment abordables, mais la serveuse a semblé avoir de la difficulté à me conseiller.  Le service est franchement meilleur en espagnol qu'en anglais. 
 
Pour débuter, on nous offre un bouillon et de l'excellent pain.  Ça commence très bien le repas. 

 

Le beurre de chèvre recouvert de sel aux cendres!  Qui aurait cru que du beurre pouvait être aussi bon? Le meilleur que j'ai mangé de ma vie. 

 

Le chorizo maison.  Bon, mais sans plus. 

 

La mozzarella de bufflonne encore tiède.  Encore une fois, excellente, mais sans plus. Pas un incontournable.

 

Les fameuses crevettes de Palamós.  Ah, ça par exemple! Un soupçon de sel de mer est déposé à l'endroit où on doit briser la crevette et sucer le jus qui se trouve dans la tête.  Jamais, dans ma vie, je n'ai goûté à une saveur aussi riche et intense.  Ça goûte la mer.  Un des meilleurs plats du repas et les meilleures crevettes à vie.  

 

Langues de morue, émulsion à l'huile d'olive et à l'aïl et sauce au poivron grillé.   Ce plat basque très traditionnel était parfaitement réalisé et très bon.  

 

La côte de boeuf qui vaut le détour!  Je crois que c'est le meilleur steak que j'ai mangé de ma vie.  La cuisson était parfaite; incroyablement saisi à l'extérieur et coeur saignant.  La viande était tendre, riche et goûteuse.  Nous avons adoré.

 

Le steak est servi avec une salade verte toute simple, mais l'acidité de la vinaigrette et la fraîcheur de la laitue sont les parfaits compléments pour une pièce de viande comme celle-là. 

 

Flan de queso: à la fois incroyablement riche et léger.  C'est crémeux, légèrement sucré et encore chaud.  Et c'est fou comme ça goûte (positivement) la ferme.  Mon mari et moi l'avons partagé et nous avons failli nous battre pour la dernière bouchée.  Absolument délicieux.   

 
Et un café (bien ordinaire) avant de reprendre la route la route, suivi par une attente de 30 minutes pour avoir la facture.  Ça termine un magnifique repas sur une note légèrement négative. 
 
Asador Etxebarri
Plaza de San Juan
48291 Atxondo-Bizkaia
+34 946 58 30 42
asadoretxebarri.com
 
Réservation recommandée

If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud