&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Blondies au Chocolat Blanc et aux Canneberges

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · December 5, 2013 · 0 Comments ·

 
Ces barres sucrées sont mon obsession du temps des fêtes.  Si vous avez déjà mis les pieds dans un café Starbucks en novembre ou en décembre, vous avez sûrement remarqué leur délicieuse spécialité saisonnière, les ''cranberry bliss bars''.  Elles sont très similaires à mes blondies sauf qu'elles sont recouvertes d'une épaisse couche de glaçage.  Je n'ai rien contre le glaçage, même que j'aime un petit peu trop ça, mais avec tous les excès du temps des fêtes, je me contente volontiers de ma version plus sage. 
 
 
Servis avec une tasse de café fumant ou un verre de lait bien froid, ces blondies goûtent le temps des fêtes et sont parfaits en collation pendant une longue séance d'emballage de cadeaux.  Ils sont aussi le genre de gâterie très appréciée des collègues au bureau.  
 

Blondies au Chocolat Blanc et aux Canneberges:
 
Portions: 12 carrés 
 
Ingrédients:

  • 1 1/4 tasse (312.5 ml) de farine
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade
  • 1/2 c. à thé (2.5 ml) de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel
  • 1 bâton (8 c. à table ou 112.5 g) de beurre non-salé fondu et légèrement refroidi
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de pépites de chocolat blanc
  • 1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées
<p> 
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 350 F / 180 C.  Préparer (beurrer et enfariner ou recouvrir de papier parchemin) un moule rectangulaire de 11x7" (28x18cm).
  2. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel.  Ajouter le beurre puis les oeufs en remuant très bien afin que la préparation soit lisse.  Incorporer les pépites de chocolat et les canneberges séchées.
  3. Étendre uniformément la préparation dans le moule préalablement préparé.  Cuire au four à 350F / 180C pendant environ 15 à 18 minutes.  Les blondies sont prêts lorsque les bords commencent à être dorés et que le centre ait l'air presque cuit.  Éviter de trop cuire.
  4. Laisser reposer les blondies complétement avant de démouler et couper.  

 
* Faites attention de ne pas trop cuire vos blondies.  Mieux vaut pas assez que trop dans leur cas. Et aussi, n'hésitez pas à les faire la veille; je trouve qu'ils sont meilleurs le lendemain.

posted by ElizeM
12/05/13

Bonjour,
Je vais essayer ceci pour donner en cadeau - et déguster. Je me demandais si tu trouves des pépittes de choco blanc ici, ou si tu concasses tout simplement une tablette Freia (je trouve maintenant des pépittes au lait et foncées, malgré qu'elles soient dispendieuses). En passant, il y a plusieurs de tes recettes qui font parties de notre quotidien et j'aime bcp lire tes récits de voyages, qui me font rêver. (Je n'ai pas encore réussi à convaincre tout mon monde de visiter l'Islande, mais je ne baisse pas les bras et au pire, j'irai simplement avec ma plus jeune.)
Bonne fin de semaine ! Elize


posted by VirginieMD
12/05/13

Bonjour Elize,
J'achète mes pépites de chocolat blanc chez Meny, je crois qu'elles coûtent 65kr. C'est ridiculement cher, mais une fois par année... Et le sac est quand même assez gros.
Qu'ils essaient l'Islande quelques jours lors d'une escale, ils vont vouloir y retourner plus longtemps j'en suis certaine! Je songe à y retourner l'an prochain pour une troisième fois - j'aime ça à ce point-là.
Merci de m'avoir laissé un petit mot, c'est très apprécié! Bon week-end!


posted by Magalie R.
12/06/13

Salut Virginie!
Je me demandais si tu avais reçu mon email ou s'il s'était perdu dans ton courrier indésirable ou si tu n'as pas eu le temps de répondre...
au cas où :)

Magalie


posted by VirginieMD
12/06/13

Magalie, je suis désolée. J'ai une trop longue liste d'emails non-répondus. Il faut que je m'y mette. Je t'explique tout ça bientôt par email. Bonne fin de semaine!


posted by Magalie R.
12/06/13

Pas d'trouble! :)
(Les captcha sur ce site sont horrible :D Je fais toujours 2-3 tentatives avant d'écrire la bonne chose pour que mon commentaire soit validé... Ou c'est moi qui est nulle pour lire :D)


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud