&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Brownies de Tous les Jours de Nigella Lawson

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · January 20, 2011 · 0 Comments ·

Avant de partager cette recette sucrée avec vous, je dois mettre quelques petites choses au clair.   Ça fait de nombreuses années que je suis le parcours professionnel de Mme Lawson, que j'admire sa cuisine sans prétention et que je me laisse charmer par ses airs sensuels, ses gestes maladroits et son parler poétique.  De toutes les personnalités culinaires à la télévision, Nigella est sans aucun doute l'une des mes préférées.  Mais, au fil des ans, j'ai essayé plusieurs de ses recettes et j'ai eu droit à autant de déceptions que de succès.  Une des choses que j'ai remarquées, livre après livre et émission après émission, c'est que ses recettes américaines ne sont jamais réellement américaines.  Et je ne peux pas lui en vouloir; après tout, Nigella n'est pas Américaine et il s'agit plutôt de sa perception d'une cuisine étrangère.

Alors, lorsque j'ai décidé d'essayer ces brownies, je savais avant même de les faire qu'il y avait de fortes chances que je sois déçue.  Et dès que j'ai sorti ces brownies du four, je savais qu'ils ne corresponderaient pas à ce à quoi j'espérais - denses, riches et collants.  Et temps normal, j'aurais plutôt choisi de ne pas partager la recette de ce gâteau avec vous - et je dis gâteau parce qu'il s'agit bel et bien d'un gâteau et non de brownies.  Mais puisque j'ai quand même bien aimé le résultat (je risque même de le refaire une fois de temps en temps) et qu'il est parfait pour une pause-café, j'ai décidé qu'il fallait que j'en partage la recette avec vous en vous avertissant d'abord; ce gâteau n'est pas ce qu'il promet d'être, mais ce qu'il est a quand même bien du charme.

* Le gâteau est encore meilleur le lendemain lorsqu'il est froid.

Brownies de Tous les Jours:

* Attention - il ne s'agit pas de brownies traditionnels, mais plutôt d'un gâteau au chocolat très simple et délicieux.

Source: Traduction d'une recette tirée du livre Kitchen de Nigella Lawson

Portions: 16 morceaux

Ingrédients:

  • 150 g de beurre non-salé
  • 300 g de sucre muscovado pâle (la cassonade qu'on retrouve au Québec fait très bien l'affaire) - sinon remplacer par 300 g de sucre blanc + 25 g de beurre supplémentaire + 25 g de cacao supplémentaire (instructions de Nigella)
  • 75 g de poudre de cacao, tamisée
  • 150 g de farine tout usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • environ 150 g de chocolat au lait, coupé en morceaux (j'ai utilisé un mélange de chocolats blanc et au lait)
  • sucre en poudre, pour servir (facultatif)
  • moule carré de 25 x 25 x 5 cm ou un moule rectangulaire de 30 x 20 x 5 cm

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 190 C (375 F).  Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu doux.
  2. Lorsque le beurre a tout fondu, ajouter le sucre en mélangeant doucement à l'aide d'une cuillère de bois afin de l'incorporer au beurre fondu.
  3. Tamiser ensemble le cacao, la farine, le bicarbonate de soude et le sel.  Ajouter le mélange dans la casserole.  Lorsque tout est mélangé (le mélange sera très sec et pas très uniforme à cette étape), retirer du feu.
  4. Dans un bol, fouetter les oeufs avec l'extrait de vanille et ajouter la préparation au mélange à gâteau dans la casserole.  Bien mélanger.
  5. Incorporer les morceaux de chocolat et verser rapidement le mélange dans le moule à gâteau préalablement recouvert de papier parchemin en lissant la surface à l'aide d'une spatule à pâtisserie.  Cuire dans le four préchauffé de 20 à 25 minutes (20 minutes furent plus qu'assez pour moi - surveiller le gâteau!).  Le gâteau va avoir l'air figé, foncé et sec sur le dessus, mais lorsque vous toucherez la surface, vous sentirez que ça gigotte à l'intérieur et un cure-dent inséré au centre en ressortira collant.  C'est ce qu'il faut.
  6. Transférer le gâteau sur une grille à pâtisserie pour le faire refroidir avant de le couper en 16 morceaux et de le couvrir de sucre en poudre.

 

 

If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud