Mon amour des mollusques est presque obsessif et les couteaux ne font pas exception. Il est par contre très difficile de se les procurer dans mon coin de la Norvège, alors lorsqu'il m'arrive d'en trouver sur un menu au restaurant, je les commande presque toujours. Et bien que je les aime a la plancha comme en Espagne, je les préfère avec un peu de piquant, d'acidité, de fraîcheur et d'umami comme en Asie du Sud-Est.
Lorsque par hasard j'ai trouvé des couteaux à un supermarché que je fréquente peu il y a quelques semaines, je n'ai pas hésité une seconde et j'en ai achetés un demi kilo. Quelques heures plus tard, nous nous régalions d'un délicieux festin composé de couteaux, de riz et d'une salade de papaye verte et préparé en moins de 30 minutes. Si les couteaux peuvent avoir l'air intimidants à première vue, ils sont simples et rapides à préparer et surtout très savoureux. Essayez-les!
Couteaux à l'asiatique:
Portions: 2
Ingrédients:
- 500 g (un peu plus de 1 lb) de couteau frais
- 1 1/2 c. à table (22 ml) d'huile végétale
- 5 fines tranches de gingembre
- 1 gousse d'aïl, pelée et légèrement aplatie à l'aide d'un couteau de cuisine
- 1 piment fort rouge long, graines retirées, coupé en 2 dans le sens de la largeur puis de la longueur et coupé en fines lamelles dans le sens de la longueur
- 2 oignons verts, nettoyés puis parties blanches et vertes coupées en fines tranches à la diagonale
- 1 c. à table (15 ml) de sauce de poisson
- 1 c. à table (15 ml) de jus de lime + quartiers de lime pour servir
- 1 c. à table (15 ml) d'eau
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- petit bouquet de coriandre fraîche, hachée grossièrement
Préparation:
- Faire tremper les couteaux dans de l'eau glacée pendant environ 30 minutes afin de retirer tout résidu de sable. Bien égoutter et assécher le mieux possible. Réserver.
- Dans un petit bol, mélanger ensemble la sauce de poisson, le jus de lime, l'eau et le sucre. Réserver.
- Dans un wok très chaud, déposer l'huile, le gingembre et l'aïl.
- Après environ 1 minute, lorsque le gingembre et l'aïl commencent à frémir et à dorer et qu'ils sont fragrants, ajouter les couteaux. Faire sauter à température élevée en remuant pendant environ 2 minutes.
- Ajouter la préparation de sauce de poisson, le piment fort et les oignons verts. Poursuivre la cuisson pendant encore 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que tous les couteaux soient ouverts et opaques et qu'une partie du liquide soit évaporée.
- Retirer du feu. Ajouter la coriandre et mélanger. Transférer dans un plat de présentation et garnir de coriandre supplémentaire si désiré et de quartiers de lime. Servir immédiatement.