&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Jólakaka - Gâteau de Noël Islandais

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · December 14, 2012 · 0 Comments ·

Je vous avais présenté cette recette l'an dernier accompagnée d'une horrible photo prise avec mon téléphone puisque mon appareil photo était brisé.  J'ai depuis acheté un nouvel appareil et je suis retournée en Islande où j'ai eu l'opportunité de goûter à ce gâteau.  J'ai donc pu modifier et améliorer ma version.  Je vous l'offre aujourd'hui avec une photo qui a un peu plus d'allure et qui, je l'espère, vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux. 

Ce gâteau est typiquement nordique (mon mari m'a fait savoir qu'un gâteau semblable existe en Finlande) et sa texture en est le parfait exemple; plus sec qu'un gâteau ordinaire, il est idéal servi avec une bonne tasse de café corsé. 

Jólakaka - Gâteau de Noël Islandais:

Portions: 12

Ingrédients:

  • 160 g de beurre, ramolli
  • 160 g de sucre
  • 2 oeufs (très gros) (ou 3 petits)
  • le zeste d'un citron bio râpé très finement
  • 380 g de farine
  • une petite pincée de sel
  • 1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
  • 3/4 tasse (187.5 ml) de lait entier
  • 125 g de raisins secs

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 170 C (340 F) and préparer un moule à pain de format moyen (beurrer et enfariner ou recouvrir de papier parchemin).
  2. Battre le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu'à ce qu'il pâlisse légèrement.  Ajouter les oeufs en fouettant, un à la fois, et ajouter ensuite le zeste de citron.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.  Incorporer graduellement la farine à la première préparation.  Ajouter ensuite le lait et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient à peine incorporés.  Éviter de trop mélanger.  Incorporer les raisins secs à la préparation.  Transférer dans le moule à pain préparé.  Lisser la surface.
  4. Cuire pendant environ 60 à 70 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.  Laisser le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes puis l'inverser délicatement sur une grille à pâtisserie pour le démouler.  Laisser refroidir complétement.

 

posted by Melanie A.
12/21/11

C'est pas possible... vraiment toutes les recettes que tu prépares me font saliver sur mon clavier!!


posted by VirginieMD
12/21/11

Je suis vraiment désolée! ;) Merci, c'est bien gentil. Il faut croire que nous avons des goûts très semblables. Bonne journée!


posted by Roselyne
12/21/11

Moi aussi je me peux plus de lire tes recettes et de manger tes photos des yeux. Je vais essayer ce gâteau c'est certain pendant les vacances de Nôël. J'aime bien aussi ton gâteau aux pommes finlandais et ça fait plusieurs fois que je le fais. J'avoue mon obsession pour la Scandinavie. J'ai visité le Danemark l'été dernier et je me promets d'aller en Norvège mais la coût de la vie me fait peur. Joyeuses Fêtes!


posted by VirginieMD
12/21/11

Merci Roselyne! Joyeuses fêtes à toi aussi! Le gâteau islandais est beaucoup plus sec que le gâteau aux pommes. Je trouve qu'il fait plus gâteau pause-café que dessert. J'espère qu'il va te plaire!

C'est très joli la Norvège, mais c'est aussi très cher. Trop cher. Et je trouve que les paysages, aussi grandioses soient-ils, sont un petit peu répétitifs; un fjord, des montagnes, un fjord, des montagnes,... Personnellement je trouve qu'en ce moment, l'Islande offre un meilleur rapport qualité-prix. Les paysages sont beaucoup plus variés (plages de sable noir, geysers, volcans, montagnes et glaciers dans la même journée...) et tout aussi grandioses et c'est moins cher.

Si tu décides d'aller en Norvège, je te conseille le mois de juin. La température est correcte, il y a le soleil de minuit dans le nord et les Norvégiens sont en vacances surtout en juillet alors c'est plus tranquille et moins cher (beaucoup d'Européens en août et il commence à pleuvoir sur la côte ouest). Et je te conseille aussi les mini chalets à louer sur les terrains de camping. Ils ne sont pas luxueux, mais ils sont propres et c'est beaucoup moins cher que les hôtels (150-175$ la nuit vs 250-300$).


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

link to source

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud