&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Kanaviillokki - Cari de Poulet Finlandais

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · January 24, 2012 · 0 Comments ·

Vous ne serez sûrement pas surpris d'apprendre que l'un des moments de la journée que je préfère est le repas du soir.  Bien que la nourriture soit presque toujours délicieuse, ce que j'apprécie par dessus tout, c'est le moment privilégié passé en bonne compagnie.  Et de ces bons moments naissent souvent des conversations passionnées, des fous rires, des confidences et des idées de génie.

À quelques reprises lors de ces conversations, mon mari a fait mention d'un plat réconfortant très populaire dans son pays.  Une sorte de cari européanisé, très doux et crémeux et servi avec de la confiture de cassis, ce plat était l'un de ses préférés lorsqu'il était jeune.  Voyant son enthousiasme et détectant un brin de nostalgie lorsqu'il essayait de me décrire le plat en question un certain soir d'automne, j'ai décidé de le surprendre quelques jours plus tard en lui préparant un cari de poulet finlandais.  Le sourire auquel j'ai eu droit lorsqu'il est rentré du travail et a découvert ce qui l'attendait est inestimable.

Ce soir-là, nous avons mangé en silence.  J'ai regardé mon conjoint replonger en enfance et dévorer ce plat aux arômes qui lui sont familiers et réconfortants.  Son sourire, ses yeux pétillants, son appétit et les petits sons de satisfaction qui s'échappaient à l'occasion entre deux bouchées m'ont rappelé qu'il n'y a rien de meilleur que de faire plaisir à ceux qu'on aime et que parfois, un silence vaut mille mots.

Kanaviillokki - Cari de Poulet Finlandais:

Portions: 4 à 6

Ingrédients:

  • 2 lbs (900 g) de poitrines de poulet désossées, coupées en petits morceaux ou fines tranches
  • 2 c. à table d'huile végétale
  • 1 oignon moyen, haché
  • 1 gousse d'aïl, émincée
  • 2 c. à table de beurre
  • 2 c. à table de farine
  • 2 c. à table de poudre de cari doux
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet chaud (préférablement biologique à teneur réduite en sodium)
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 15%
  • sel, poivre - au goût
  • confiture de cassis pour servir

 

Préparation:

  1. Faire chauffer l'huile à feu élevé dans une cocotte ou une très grande poêle à rebords élevés.  Lorsque celle-ci est chaude, déposer les morceaux de poulet afin de les saisir.  Saler et poivrer.  Éviter de toucher au poulet pendant les premières minutes de cuisson.  Lorsque celui-ci commence à être doré, retourner les morceaux avec un ustensil de cuisine afin de faire dorer les autres surfaces.  Faire sauter pendant environ 2 ou 3 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.  Retirer le poulet à l'aide d'une cuillère trouée, transférer dans un plat et réserver.
  2. Baisser le feu à moyen-doux.  Ajouter l'oignon et faire sauter pendant 5 minutes en remuant souvent afin qu'il ne brûle pas.  Lorsque l'oignon commence à être tendre, ajouter l'aïl et le beurre.  Faire fondre celui-ci.  Ajouter ensuit la farine et le cari et bien incorporer.  À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit le bouillon de poulet en fouettant sans cesse afin de bien incorporer le mélange de farine au liquide. Augmenter la température légèrement et laisser mijoter doucement pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
  3. Ajouter la crème et le poulet.  Laisser mijoter doucement en faisant attention de ne pas faire bouillir la sauce pendant environ 5 minutes.  Rectifier l'assaisonnement.  Servir sur du riz avec de la confiture de cassis.

 

 

posted by PassionArts et plus...
1/24/12

J'aime la poudre de cari... je vais essayer cette recette que j'ai pris en note... merci de nous la faire connaître... On retire effectivement beaucoup de satisfaction à faire plaisir à ceux qu'0n aime !


posted by Melanie A.
1/24/12

C'est une bien belle récompense pour nos efforts quand on rend les autres heureux, je suis bien d'accord. Je crois que c'est encore plus vrai quand on donne aux autres un souvenir d'enfance comme celui-là.


posted by Anonymous
1/24/12

J'adore ce genre de plat très réconfortant...
Je te pique la recette !


posted by Roselyne
1/25/12

Pas de lait de coco dans cette recette? C'est l'influence finlandaise?
En passant, merci pour ta longue réponse sur la Norvège et l'Islande d'avant les fêtes. J'écoute New Scandinavian Cooking sur PBS et je rêve. Dis-moi donc, vos cloudberries, ça ressemble pas mal à notre chicoutai?


posted by VirginieMD
1/26/12

Ma grand-mère dit tout le temps que je prends bien soin de mon mari en lui cuisinant de bons plats. La preuve: je l'engraisse bien! :)

@Roselyne: Le lait de coco, c'est beaucoup trop exotique! J'étais déjà surprise d'apprendre que les Finlandais (et les Scandinaves en général) aiment bien la poudre de cari. Les saveurs et les assaisonnements sont normalement subtiles.

Je connais bien la série, j'ai acheté quelques épisodes sur la Suède en DVD lorsque je suis déménagée en Scandinavie et j'ai vu ceux sur la Norvège sur BBC Lifestyle. J'ai enregristré ceux sur le Danemark, mais je ne les ai pas encore regardés. Tina Nordström a l'air super sympathique; je regarde ses autres émissions à la télé suédoise de temps en temps.

Les cloudberries sont pratiquement la même chose que notre chicoutai. Je n'y ai jamais goûté fraîches car elles sont très rares. Ici on peut les acheter congelées ou en confiture. Les deux sont dispendieuses.


posted by miossy
1/28/12

Un bon plat d'hiver !!!Par contre, je suis très curieuse de l'association cari-creme de cassis...A essayer donc! Merci.


posted by VirginieMD
1/28/12

C'est vrai que l'idée semble bizarre, mais ça fonctionne. C'est un peu comme la sauce à la crème et la confiture d'airelles rouges avec les fameuses boulettes de viande.


posted by PassionArts et plus...
2/13/12

Juste une petit mot pour te dire que j'ai fait ta recette du Cari au poulet Finlandais en fin de semaine... je n'avais, par contre, pas la confiture de cassis mais j'ai trouvé cette recette tout à fait délicccccieuuuse... Un bon plat très réconfortant, comme tu dis si bien... Elle se retrouve maintenant dans mon livre de cuisine... Merci...


posted by VirginieMD
2/13/12

Ça fait plaisir!! Mon mari va être content d'apprendre ça - il croit, à tort, que la cuisine finlandaise est sans intérêt. J'essaie de lui prouver le contraire. Merci beaucoup pour le feedback.


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

Web Development Brisbane

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud