&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

La Meatzza de Nigella

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · September 29, 2012 · 0 Comments ·

Je réalise que c'est la troisième recette de Nigella Lawson que je partage avec vous en trois mois, mais mis à part mon amour quasi inconditionnel pour la voluptueuse cuisinière britannique, j'ai cette fois-ci une autre bonne raison de vous parler d'elle.  Son tout dernier livre de recettes, intitulé Nigellissima, vient tout juste d'être publié au Royaume-Uni.  Et bien évidemment, je me le suis procuré.

Source photo: www.nigella.com

Comme le titre le laisse entendre, les recettes tirent leur inspiration de la cuisine italienne et tout au long du livre, Nigella partage avec ses lecteurs les multiples raisons de son histoire d'amour avec ce pays du sud de l'Europe célèbre pour sa cuisine.  Mais attention, ce livre ne se veut pas une source d'authencité, mais plutôt une source d'inspiration afin d'incorporer des saveurs qui rappellent quelques éléments de la cuisine italienne tout en restant simple, rapide et facile d'approche.  Et oubliez les ingrédients difficiles à se procurer; Nigella préfère se faciliter la vie et utiliser les produits qu'elle trouve dans son supermarché, quitte à angliciser légèrement le résultat.  Le tout donne un livre regorgeant de recettes tentantes, réconfortantes et facilement incorporables à son quotidien.  Et quelle belle surprise que de trouver à la toute fin un chapître dédié à Noël!  Juste pour ça, le livre en vaut la peine.

La première recette que j'ai essayée est la meatzza et c'est probablement la recette qui a généré le plus de réactions sur le web à sa sortie.  C'est un plat farfelu et très original qui ressemble à une pizza, mais qui en fait est comme une grosse boulette de viande plate garnie de sauce tomate et de fromage.  J'ai servi la meatzza avec une salade de roquette avec huile d'olive et vinaigre balsamique et mon mari a absolument adoré.  C'est définitivement une recette qui va s'ajouter à mon répertoire de plats faciles, rapides et délicieux à faire en semaine. 

Je vous ai trouvé un extrait de la série télé qui accompagne le livre et qui montre comment préparer la meatzza.  Le voici.

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/lWFaYcb_KYQ" frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe>

 

Meatzza:

Portions: 4 à 6 (selon Nigella, moi je dirais plutôt 4)

Source: Traduction d'une recette tirée du nouveau livre Nigellissima de Nigella Lawson

Ingrédients:

  • 500 g (un peu plus de 1 lb) de boeuf haché (maigre ou très maigre)
  • 3 x 15 ml (3 c. à table) de parmesan râpé
  • 3 x 15 ml (3 c. à table) de chapelure ou de flocons d'avoine à l'ancienne
  • 3 x 15 ml (3 c. à table) de persil frais haché
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 1 gousse d'aïl, pelée
  • sel et poivre, au goût
  • beurre, pour graisser le plat de cuisson
  • 1 conserve de 400 g de tomates en dés, égouttée
  • 1 c. à thé (5 ml) d'huile aromatisée à l'aïl
  • 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
  • 1 boule de mozzarella (de vache et non de bufflonne) de 125 g (poids égoutté), coupée en 2 puis tranchée
  • quelques feuilles de basilic frais
</p>

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 220C / 425F.
  2. Dans un grand bol, en utilisant vos mains, mélanger le boeuf haché, le parmesan, la chapelure (ou les flocons d'avoine, le persil et les oeufs.  Râper ou émincer l'aïl et l'ajouter à la préparation et ajouter du sel et du poivre.  Éviter de trop travailler la préparation, mélanger tout simplement les ingrédients ensemble, ou sinon la viande risque de devenir compacte et dense. 
  3. Beurrer un plat de cuisson rond peu profond d'environ 28 cm de diamètre et y verser la viande dedans.  Presser la préparation légèrement avec vos doigts afin de couvrir tout le fond du plat comme si la viande était votre pâte à pizza.
  4. S'assurer d'avoir retiré le plus possible de liquide des tomates.  Ajouter ensuite l'huile aromatisée à l'aïl, l'origan, du sel et du poivre aux tomates en dés et étendre la préparation à l'aide d'une spatule en caoutchouc sur la viande.  Disposer les tranches de mozzarella sur le dessus et mettre au four pendant environ 20 à 25 minutes.  La meatzza est prête lorsque la viande est bien cuite et légèrement ferme et que la mozzarella a fondu.
  5. Retirer du four et laisser reposer pendant 5 minutes.  Décorer ensuite la meatzza de feuilles de basilic.  Servir la meatzza entière à la table et couper en pointes comme une vraie pizza. 
</p>
If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud