&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Macaroni au Fromage

|
By VirginieMD · December 28, 2012 · 0 Comments ·

Lorsqu'on pense aux plats réconfortants américains, le macaroni au fromage arrive assurément en tête de liste.  Si les plus petits raffolent de la version orange fluo venant d'une boîte, les grands apprécient plutôt le côté crémeux, riche et savoureux des versions faites maison avec de bons fromages.  Servi avec une salade verte et du vin, mon mac & cheese est juste assez sophistiqué pour recevoir des amis à la bonne franquette lors d'une froide soirée d'hiver. 
 

Vous pourriez utiliser presque n'importe quel fromage que vous avez sous la main, mais je crois que c'est important d'au moins inclure un cheddar vieilli pour son goût prononcé et typique.  J'aime bien y ajouter de la mimolette lorsque j'en ai; elle ne fond pas très bien, mais ça de joli rayures oranges dans la casserole et c'est délicieux.  Et finalement, j'inclus un troisième fromage légèrement puant (c'est une bonne chose) et très crémeux afin de rendre le tout très riche, mais surtout délectable.  Et puisqu'on n'a pas besoin d'une énorme portion pour se rassasier (ai-je mentionné que c'est riche?), on ferme les yeux sur la valeur calorique et on se fait plaisir. 
 

Macaroni au Fromage:

Portions: 4 à 6

Ingrédients:

  • 400 g (un peu moins de 1 lb) de macaronis
  • 3 c. à table (45 ml ou 42.5 g) de beurre
  • 3 c. à table (45 ml) de farine
  • 3 tasses (750 ml) de lait entier, légèrement réchauffé
  • 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé
  • 1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel
  • 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 oeuf gros
  • 150 g de fromage cheddar vieilli, râpé
  • 150 g de fromage mimolette jeune ou cheddar orange doux (au choix), râpé
  • 150 g de fromage Port Salut, Ridder, Fontina ou Reblochon (au choix), râpé ou coupé en très petits morceaux
</p>

Préparation:

  1. Réserver le 1/3 de chaque fromage afin de garnir la casserole à la fin.  Préchauffer le four à 400 F (200 C).
  2. Faire cuire les macaronis dans de l'eau généreusement salée selon les instructions sur l'emballage. Égoutter lorsqu'ils sont presque al dente, environ 2 minutes avant le temps de cuisson recommendé.  Les macaronis vont absorber une partie de la sauce plus tard.  Remettre dans le chaudron.  Réserver.
  3. Pendant que les macaronis cuisent, faire fondre le beurre à feu moyen dans une très grande poêle à rebords élevés ou dans une cocotte à fond épais.  Ajouter la farine avec un fouet et bien mélanger.  Faire cuire la préparation légèrement pendant 15 à 30 secondes.  Ajouter graduellement le lait, environ 100 ml à la fois, en fouettant sans cesse afin de briser les grumeaux.  S'assurer que la préparation soit lisse et mijote avant d'ajouter plus de lait.  Lorsque tout le lait est incorporé, laisser mijoter quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi.  Remuer souvent afin que la sauce ne brûle pas.  Ajouter le paprika fumé, le sel et la moutarde.  Bien incorporer.
  4. Retirer la sauce du feu.  Dans un petit bol, battre l'oeuf.  Ajouter 2 à 3 c. à table de la sauce à l'oeuf en fouettant sans cesse afin de tempérer l'oeuf. Incorporer ensuite graduellement l'oeuf à la sauce en fouettant sans cesse. 
  5. Remettre la sauce sur un feu faible et commencer à incorporer le 2/3 des fromages graduellement en mélangeant sans cesse et en s'assurant que la préparation soit bien lisse avant d'incorporer plus de fromage.  Une fois tout le fromage incorporé, goûter à la sauce et assaisonner au goût.  Retirer du feu et réserver.
  6. Lorsque les macaronis sont cuits et que la sauce est prête, ajouter celle-ci aux macaronis.  Bien mélanger. Transférer dans un grand plat de cuisson et couvrir du fromage réservé.  Mettre au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce bouillonne et que le dessus soit légèrement doré.  Laisser reposer 5 minutes avant de servir. 

posted by BoopCook
12/28/12

délicieux ce gratin de pâte =P


posted by Effy cuisine
1/16/13

Un gratin de macaronis délicieux et bien réconfortant !


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Follow Me on Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus