&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Mes Bonnes Adresses: Londres

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · June 19, 2013 · 0 Comments ·


Je reviens tout juste de Londres où j'ai passé quelques journées très plaisantes en compagnie de mon mari.  C'était mon anniversaire et je me suis fait gâter pas à peu près.  J'ai eu la chance de manger dans des restaurants extraordinaires et j'ai bu du Champagne quotidiennement.  La belle vie, quoi!    
 

Londres est, sans hésitation et au même titre que New York, l'un de mes endroits préférés dans le monde.  C'est une ville qui déborde d'énergie et de personnalité et où, contrairement aux clichés populaires, l'on mange merveilleusement bien.  Que ce soit des classiques britanniques, des créations modernes ou des plats éclectiques de style fusion, on trouve de tout à Londres.  C'est une ville facile d'accès où l'on trouve une scène gastronomique en pleine effervescence qui n'est pas sans rappeler celles de New York et Brooklyn. Voici une liste des adresses qui me plaisent bien et qui figurent sur des itinéraires passés ou futurs. 
 

Petit-déjeuner:

Petit-déjeuner chez The Wolseley (full English breakfast, omelette Arnold Bennett et canelé).</p>
  • The Wolseley est un des endroits les plus courus à Londres, particulièrement au petit-déjeuner et à l'heure du thé.  L'endroit est d'un chic incroyable et les prix réflètent bien le décor.  Les plats sont délicieux et le service est excellent.  À essayer: l'omelette Arnold Bennett, un classique anglais au poisson fumé, au parmesan et à la crème.  Les canelés bordelais sont à ne pas manquer aussi.  
  • The Delaunay est le petit frère de The Wolseley et le menu est presque identique.  À essayer si The Wolseley est complet.
  • The Modern Pantry sert des plats, comme son nom l'indique, modernes et originaux (pensez omelette aux crevettes sucrées à la calédonienne avec piments forts et coriandre ou bien gaufres au maïs, à la féta et aux feuilles de curry avec bacon), mais aussi des classiques apprêtés avec une touche de créativité (hollandaise au yuzu).  Le brunch et le thé d'après-midi sont très populaires le week-end et il vaut mieux réserver. 
  • Honey & Co est le petit restaurant d'un couple formé de deux chefs qui ont évolué chez Ottolenghi pendant quelques années.  On y sert surtout des petites assiettes de style mezze.  Les pâtisseries et petits gâteaux orientaux et les confitures aux saveurs exotiques sont parfaits pour débuter la journée du bon pied. 
  • Balthazar est une copie de la célèbre et très populaire brasserie française new-yorkaise du même nom et si il est encore très difficile d'obtenir une réservation pour le souper, on a juste besoin de s'y présenter pour obtenir une table au petit-déjeuner.  Les plats sont classiques et délicieux.  On y sert aussi le thé en après-midi. 
  • The Fountain at Fortnum & Mason est une bonne option si The Wolseley est complet.  Situé au sous-sol du magasin d'aliments fins Fortnum & Mason à deux coins de rue du restaurant The Wolseley, The Fountain est beaucoup moins achalandé, mais sert les mêmes classiques dans un décor tout aussi chic.  À essayer (à toute heure de la journée): le Welsh rarebit, un succulent classique gallois débordant de fromage. 
  • Caravan King's Cross est l'endroit idéal pour déguster un copieux petit-déjeuner près des gares de King's Cross et Saint-Pancras. Les dents sucrées apprécieront le pain à la noix de coco recouvert d'une sauce épaisse au citron et au fromage à la crème et de rhubarbe pochée.  Sinon, il y a toujours le pain doré à la raclette et aux épinards servi avec bacon. 

 
Bon, rapide & pas cher:
 

Une des succursales d'Ottolenghi (Belgravia), les étalages de salades et desserts, un s'more aux arachides et une tartelette au citron et au mascarpone. 

 

  • Leon est chaîne de restauration rapide londonienne qui offre de bons plats santé à petits prix. Sandwich au fromage halloumi, gaspacho, boulettes de viande marocaines et curry vert thaïlandais; petits et grands, végétariens ou carnivores, tout le monde y trouve son compte. 
  • Ping Pong a plusieurs adresses à Londres et offre dim sums et plats asiatiques à petit prix.  Le menu midi à 8£ est une bonne valeur et est disponible en option végétarienne. 
  • Hummus Bros aussi a plusieurs succursales à Londres et offre des petits plats d'houmous garnis au goût (poulet, boeuf, champignons, pois chiches,...) et des salades (falafels et tabboulé) dans un décor minimaliste.  Une bonne option santé pas chère du tout.
  • Byron est une chaîne de burgers.  On semble retrouver un Byron à chaque coin de rue à Londres.  On y va pour un bon burger, des frites et une bière.  Service aux tables. 
  • Honest Burgers sert aussi un très bon hamburger (dont une option végétarienne assez originale).  Le menu est simple et court, mais les options sont solides (relish aux oignons rouges et stilton). 
  • Shake Shack devrait ouvrir ses portes dans le quartier Covent Garden de Londres en juillet.  Les Européens vont enfin pouvoir se régaler des burgers de Danny Meyer sans avoir à traverser l'Atlantique.  
  • Ottolenghi a au cours des dernières années connu beaucoup de gloire en dehors du Royaume-Uni grâce surtout à ses livres de recettes et une visite à l'un des ses magasins vaut le détour lors d'un passage à Londres.  Les salades sont aboslument magnifiques et les pâtisseries aux parfums exotiques sont sophistiquées et savoureuses.  Vous pouvez aussi y acheter des pots de confiture, des épices et les livres de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi (son partenaire d'affaires).
  • Yalla Yalla sert de la cuisine de rue de Beyrouth de façon moderne dans un très joli décor.  Les petites assiettes à partager ne coûtent pas les yeux de la tête et sont bien bonnes. 
  • Koshari Street a ouvert ses portes au printemps et sert presque uniquement du koshari, une spécialité égyptienne végétarienne à base de pâtes, riz, lentilles, pois chiches et oignons frits.  Leur version modernisée et raffinée est préparée avec des ingrédients de haute qualité et le menu a été élaborée par la célèbre Anissa Helou. 

 

Curry vert au poulet, riz brun et salade chez Leon. Curry japonais au porc chez Wagamama.  Burger chez Shake Shack.

 

Bonnes valeurs:
 

Quelques plats offerts chez Bone Daddies. 

 

  • Bone Daddies est le restaurant de l'ancien chef de Nobu et Zuma et offre des bols de ramen et des petites assiettes japonaises de style plutôt rock and roll.  Le service est relaxe, la musique est forte et le restaurant est situé près d'une rue où on retrouve surtout des clubs de danseuses et des magasins d'objets sexuels, mais la nourriture est excellente et les prix sont raisonnables.  J'ai craqué pour les côtes levées à la sauce sucrée et épicée, le poulet frit à la japonaise, les sashimis, les crabes frits ainsi que pour le bouillon riche et intense des ramens.  Un gros coup de coeur. 
  • Jamie's Italian est la très populaire chaîne du chef britannique Jamie Oliver.  Je vous en avais déjà parlé ici et ici. Les plats sont bons, l'ambiance est sympathique et les prix honnêtes.  Une très bonne valeur à Londres.  Vous retrouverez aussi une succursale à l'aéroport Gatwick.
  • Wagamama est une autre chaîne.  La carte offre des plats d'influence surtout japonaise, mais aussi thaïlandaise et plus généralement asiatique.  Les ingrédients sont frais et d'assez bonne qualité.  Le pad thaï manque de personnalité, mais le curry japonais, les salades et les ramens sont des valeurs sûres.  On retrouve une succursale à l'aéroport d'Heathrow. 
  • Wahaca compte maintenant plusieurs adresses dans la capitale britannique et est très aimé des Londoniens.  On y sert des classiques de la cuisine de rue mexicaine préparés avec des ingrédients frais et de saison de bonne qualité.  Parfait pour une fringale de soirée entre amis  et pour y déguster un cocktail à base de téquila ou mezcal. 
  • Busaba Eathai est une valeur sûre si vous avez le goût un curry thaïlandais, d'une salade de papaye verte ou de calmars frits au gingembre et au poivre. Les prix sont raisonnables et la qualité est constante. 
  • The Begging Bowl est une option intéressante pour ceux qui recherchent des plats thaïlandais authentiques, mais qui sortent de l'ordinaire. Pas de salade de papaye verte ici, mais plutôt du curry vert au lapin, une salade au saumon frit avec fruits et piment fort et un sauté de tofu aux noix de cajou et à la crème de coco.  Le restaurant est situé au sud de Londres et le propriétaire est un ancien de Nahm.  Le prix des assiettes varie entre 5.5 et 12.5£.
  • Quo Vadis est une des meilleures tables du quartier Soho si vous êtes à la recherche de délicieux plats britanniques à prix raisonnables. Le menu change souvent et réflète les saisons.  Allez-y sans hésiter. 

 

Occasions spéciales et budgets illimités:
 

  • Dinner by Heston Blumenthal est actuellement en septième position sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde du magazine Restaurant.  Même si je doute qu'il mérite un tel positionnement après y avoir mangé, Dinner est sans aucun doute un des meilleurs restaurants au Royaume-Uni.  Le menu a été élaboré à partir d'anciens textes historiques et livres et offre des classiques réinterprétés au goût du jour.  Le meat fruit, un pâté de foie de volaille qui ressemble à une clémentine, est aussi spectaculaire que délicieux.  Le gâteau accompagné d'ananas rôti à la broche est réconfortant et vraiment, vraiment bon.  Les steaks sont un petit peu ennuyants comparativement aux autre plats, mais le ketchup aux champignons et les frites cuites trois fois dans le gras de canard qui les accompagnent sont à tomber par terre.  Un menu midi à 36£ est offert les jours de semaine.  Sinon, prévoir un minimum de 90£ par personne pour une entrée, un plat principal, un dessert et un verre de vin, taxes et service compris.  
  • The Clove Club m'a été recommandé par une journaliste réputée juste avant mon dernier séjour à Londres.  Quelle belle découverte ce fut!  Il s'agit du tout premier restaurant du chef Isaac McHale du collectif nommé Young Turks.  Les plats sont simples et saisonniers, les saveurs sont raffinées, les assiettes sont jolies, voire même poétiques, le menu (le même pour tous) est construit de façon très intelligente et le service est très attentionné et sympathique.  Certains critiques londoniens ont même dit que The Clove Club était l'ouverture la plus attendue de l'année.  Allez-y pendant que c'est encore possible d'obtenir une réservation.  Prévoir environ 160£ pour un souper pour 2, taxes et service compris. 

 

  • Hawksmoor est un steakhouse à l'anglaise qui compte plusieurs adresses à Londres.  On n'y sert pas que du boeuf; poissons, fruits de mer et une grande variété de plats d'accompagnement végétariens figurent au menu.  Les enfants seront heureux d'apprendre qu'on y sert du macaroni au fromage et de petits pétoncles frits avec sauce tartare.  Les menus midi et de fin de soirée sont de bonnes valeurs. 
  • Bubbledogs sert, comme son nom l'indique, des bulles (Champagne) et des hot-dogs.  Le concept est super original et amusant.  Il faut par contre parfois faire la file pendant près d'une heure afin d'obtenir une table.  La clientèle est surtout féminine.  Prévoir environ 30£ par personne pour un verre de Champagne, un hot-dog et un à côté.  À l'arrière derrière un rideau, vous trouverez Kitchen Table, un des restaurants dont tout le monde parle en ce moment à Londres.  Un menu du chef qui change quotidiennement y est offert à 78£ par personne.  
Champagne, hot-dog à la sauce buffalo, au fromage bleu et au céleri et ''tots'', des bouchées de pomme de terre.
 
  • Roka est le petit frère de Zuma, un réputé restaurant japonais.  On y sert surtout de très bonnes grillades et des petites assiettes japonaises.  C'est l'endroit idéal pour dépenser beaucoup de sous et, si vous êtez chanceux, apercevoir une célébrité.  Gwyneth Paltrow et Jay Z ont été aperçu à quelques reprises au restaurant de Charlotte street. 

 
Desserts, Marchés et Pause-Café:
 
 

  • The Cupcake Bakehouse de Lorraine Pascale (mannequin et pâtissière qui a son émission de cuisine à la télé) est un endroit super sympathique à Covent Garden.  S'y arrêter pour une pause sucré pendant une séance de shopping.
  • The Hummingbirg Bakery est un autre magasin de cupcakes célèbre à Londres. 
  • Le Comptoir Gourmand offre de délicieuses tartelettes et gâteaux. Essayez les tartelettes portugaises ou bien le Lamington (un gâteau australien).  Des kiosques sont présents dans la plupart des grands marchés publics de Londres.
  • The Garden Café au V&A Museum est un havre de paix en plein coeur de la ville.  Le thé et les scones n'ont rien de particulier (en fait ils sont très standards), mais l'endroit est particulièrement plaisant.  S'y arrêter lorsqu'on visite le musée (ouvert en été seulement).
  • Bageriet est une pâtisserie suédoise située dans le quartier Covent Garden.  On y trouve des biscuits et des brioches authentiquement suédois. 
  • Borough Market est un incontournable à Londres.  Je vous en avais déjà parlé ici.  Il est préférable d'y arriver affamé parce que vous voudrez goûter à tout.
  • Selfridges, le grand magasin d'Oxford Street, a un magnifique département de produits fins. Je le préfère à Harrods.
  • Fortnum & Mason a un magnifique magasin sur Piccadilly.  C'est l'endroit idéal pour acheter thés, cafés, confitures et produits chics.  Au sous-sol, vous trouverez des produits frais, dont le fameux Scotch Egg original. 
  • La Gelatiera vend du délicieux café et des sorbets et gelati de haute qualité en plein coeur de Covent Garden. 
  • La Fromagerie offre la meilleure sélection de fromages à Londres.  On y trouve un petit coin pour y manger un plateau dégustation si fringale il y a. 
  • Nordic Bakery, pour une pause-café (ou sandwich) à la finlandaise dans le quartier Soho.
  • Le quartier Chinatown (entre Piccadilly Circus et Leicester Square), pour les pâtisseries asiatiques aux saveurs étonnantes, les fruits exotiques et le thé aux perles. 

 

Covent Garden.</p>
posted by Spécialiste de l'éphémère
6/19/13

Chouette; j'y retourne justement le we prochain! Je suis une inconditionnelle de Londres!


posted by VirginieMD
6/19/13

@Spécialiste de l'éphémère: Bon voyage!! Et tu peux partager tes bonnes adresses avec moi si ça te dit. ;)


posted by Roselyne
6/29/13

J'arrive d'Angleterre où j'ai fait un magnifique voyage. Je peux te recommander Menu Gordon Jones à Bath. Avec son menu surprise, on passe un bon moment à se délecter. J'ai aussi essayé Jamie Italian que j'ai vraiment aimé. À Londres (quelle belle ville!) j'ai essayé Arbutus et Texture. Arbutus, super gastropub sans prétention où l'agneau à la libanaise méritait le détour. Comment définir Texture. Avec son menu dégustation scandinave ce fut l'apothéose de notre voyage. Très dispendieux mais ça vaut le coup. Malgré la mauvaise réputation de la cuisine britannique j'ai tout trouvé bon. À vrai dire je suis du genre à me régaler autant d'un fish and chips dans un pub qu'un repas gastronomique.


posted by VirginieMD
6/30/13

Allô Roselyne! Contente de savoir que tu as fait une belle vacance. Moi aussi j'aime autant les cuisines de rue et traditionnelle que les repas gastronomiques; ça prend un équilibre.
Merci pour les recommandations!! J'ai vu Arbutus alors qu'on cherchait un endroit où manger, mais il était tard et tout fermait. Ça sera pour la prochaine fois c'est certain!
Je voulais vraiment essayer The Ledbury, mais je n'ai pas été capable d'obtenir une réservation. Pour la prochaine fois ça aussi. :)


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud