&Follow SJoin OnSugar
var comscoreKeyword = "home_family";
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Mes Coups de Coeur de 2012

Email |
|
By VirginieMD · January 16, 2013 · 0 Comments · 124 Views


Je ne suis pas trop du genre à commencer la nouvelle année en analysant mes défauts et mes lacunes à améliorer; c'est beaucoup trop déprimant.  Je préfère plutôt regarder en arrière et apprécier tous les beaux moments, les opportunités, les rencontres et les expériences des douze derniers mois.  
Voici donc mes coups de coeur de 2012.
 
Top 5: Destinations Voyage
 

 
1. Tokyo, Japon
J'y étais déjà allé; juste assez longtemps pour pîquer ma curiosité, mais pas assez pour tomber en amour.  C'est fois-ci, j'ai été charmée par l'énergie de la ville et la beauté et la complexité de la culture japonaise.  J'ai mangé une quantité sumo-esque de sushis, mais j'ai aussi découvert que la cuisine japonaise est très vaste, variée, raffinée et délicieuse. Textes ici, ici et ici.
2. Bali, Indonésie
J'ai été très agréablement surprise par Bali.  L'île de Bali est touristique, oui, mais elle a aussi beaucoup de charme.  Il y a de jolis temples à tous les coins de rue, les gens sont sympathiques, la cuisine est délicieuse et différente et l'ambiance générale est assez zen.  Pas besoin de faire le tour du monde, on peut faire son Eat,Pray, Love en entier à Bali. 
3. Reykjavik, Islande
Deux mots: aurores boréales.  J'avais beau être toute seule et il ne faisait pas chaud, j'ai quand même passé une extraordinaire semaine en Islande.  Les paysages sont à couper le souffle et les produits locaux (agneau, poissons, fruits de mer, produits laitiers, lichen et petits fruits) sont d'une qualité exceptionnelle. 
4. New York, États-Unis
Avant d'aller rejoindre ma famille en Floride pour le temps des fêtes, mon mari et moi avons passé quatre jours à New York.  Shopping, musées, bons restaurants, lieux touristiques et décorations; nous n'avons pas arrêté une seconde et nous avons passé un formidable séjour dans la grosse pomme. 
5. Paris, France
J'ai visité Paris au moins une dizaine de fois et c'est toujours un immense bonheur d'y retourner.  Cette fois-ci c'était encore plus plaisant puisque nous étions avec mes parents.  En prime, de superbes repas.  Texte ici.
 
  
Top 5: Livres de Recettes
 
 
1. The Food of Morocco, Paula Wolfert

Un superbe ouvrage compréhensif, ce livre est ma bible de la cuisine marocaine. 
2. Orchard in the Oasis, Josceline Dimbleby
Ce livre nous transporte d'un bout à l'autre de la planète à travers de très intéressants récits, de jolies photos et de délicieuses recettes.  Se dévore comme un roman.
3. Autumn in Piemonte, Manuela Darling-Gansser
Si vous avez déjà visité ce coin de l'Italie, ce livre vous rappelera de magnifiques souvenirs. Les recettes sont moins marquantes que les images et les textes très informatifs, mais c'est tout de même un excellent livre. 
4. Thai Food, David Thompson
J'ai adoré son restaurant Nahm à Bangkok et j'adore tout autant son livre.  David Thompson maîtrise la cuisine thaïlandaise comme personne d'autre.  Son niveau de connaissances historiques et sa compréhension des saveurs et des aliments m'épatent. 
5. Home Made, Yvette van Boven
Ce livre donne le goût de ralentir, de s'encabaner à la maison et de prendre le temps de faire ses confitures ou ses marinades. Ça fait changement de tous ces livres de cuisine super rapide ou à la mijoteuse qu'on voit ces temps-ci.  Il est visuellement très intéressant aussi.
 
 
Top 5: Repas Inoubliables
 

1. Momofuku Ssäm Bar, New York, États-Unis
Présentement 37ème meilleur restaurant au monde selon le magazine Restaurant, Momofuku Ssäm Bar de David Chang m'a donné du plaisir du début à la fin.  Oursin de mer, bar rayé cru, mini sandwichs asiatiques à la bédaine de porc et au canard effiloché et dumplings frits au canard; tout était parfait.  Un repas mémorable. 
2. The NoMad, New York, États-Unis
Mon repas à ce restaurant du célèbre chef Daniel Humm du triple étoilé Michelin EMP a dépassé mes attentes. Le poulet rôti farci de foie gras, truffes noires et pain brioché coûte un bras, mais il en vaut la peine. C'est le meilleur poulet rôt que j'aie mangé à ce jour. 
3. Standing Sushi Bar (Shinjuku) Tokyo, Japon
Un petit bar à sushi en retrait d'une rue achalandée où l'on mange debout a donné lieu à mon repas préféré à Tokyo. Les sushis n'étaient pas parfaits, mais ils étaient beaucoup plus satisfaisants que ceux des endroits plus réputés et dispendieux que j'ai essayés.  J'aurais facilement pu y passer l'après-midi à m'empriffrer de délicieux poisson et de riz tiède parfaitement assaisonné. 
4. Nahm, Bangkok, Thaïlande
J'ai découvert un arc-en-ciel de saveurs et d'ingrédients qui m'étaient tout à fait inconnus grâce à la cuisine de David Thompson. Son restaurant Nahm de Bangkok est présentement le 50ème meilleur restaurant au monde selon le magazine Restaurant. Une belle découverte et une expérience unique. 
5. Café Batan Waru, Kuta (Bali), Indonésie
La délicieuse cuisine locale légèrement raffinée de ce petit restaurant fort sympathique à Bali a marqué notre séjour.  Nous avons tellement aimé l'endroit, l'ambiance, les employés et les plats que nous y avons pris trois repas.  Un gros coup de coeur. 
 

 
Top 5: Souvenirs de Voyage
 
 
1. Vaisselle japonaise
Pas très plaisante à rapporter, je l'avoue, mais j'adore ma vaisselle japonaise. 
2. Figues et confiture de figues de Croatie
Il y a les figues du supermarché et il y a celles achetées en Croatie directement du fermier.   C'est le jour et la nuit.  Et la marmelade bio à l'orange et aux figues est aussi délicieuse.  On la ménage!
3. Algues, lichens, thés et herbes séchées d'Islande
J'ai fait mes réserves de produits nordiques dans une boutique de produits naturels de Reykjavik avant de revenir à la maison.  Ils sont absolument géniaux.  Mon coup de coeur: le thym arctique. 
4. Statuette de Bouddha et coussins colorés de Bali, Indonésie
Mon mari m'a trouvée un peu quétaine de rapporter ça à la maison, mais je m'en fous.  Ça fait du bien d'ajouter une petite touche zen à son décor. 
5. Produits de beauté et de maquillage asiatiques, Kuala Lumpur, Malaisie 
Baume pour les lèvres, masques pour le visage, traitements pour les pieds, gel de douche,...  J'ai rempli mes valises de produits japonais, coréens, thaïlandais et chinois lors de mon séjour en Asie.  C'est tellement différent de ce qu'on retrouve en Amérique et en Europe.  J'adore!
 
 
Top 5: Desserts
 
 
1. Macarons de Pierre Hermé, Paris, France
Je ne suis pas folle des macarons, mais ceux-ci étaient formidables.  Pas trop sucrés, très raffinés et de haute qualité, ils sont spectaculaires.
2. Riz collant et mangue, Bangkok, Thaïlande
Ce plat typique est le parfait mélange sucré-salé qui soit.  Ajoutez à cela les merveilleuses mangues thaïes et ça donne un dessert mémorable.
3. Kue dadar (crêpes vertes garnies de sucre de palme et de noix de coco), Bali, Indonésie
J'ai goûté à ce dessert traditionnel au Café Waran Batu de Kuta et j'ai adoré.  C'est comme une version exotique des crêpes à la cassonade de mon enfance.  
4. Crème au citron avec ricotta maison, sirop au basilic et beignets chez Michael's Genuine, Miami, États-Unis
Mes parents, mon mari et moi avons partagé ce dessert et nous avons tellement aimé les beignets que nous en avons commandé une portion supplémentaire.  Un heureux mélange de saveurs. 
5. Gâteau au chocolat à la boutique de Joël Robuchon, Tokyo, Japon
Le meilleur gâteau au chocolat que j'ai eu la chance de manger, mais ce n'est pas étonnant puisque M. Robuchon est le chef le plus étoilé par le guide Michelin au monde. 
 
 
Top 5: Pause-café
 
 
1. Kopi Luwak à Bali, Indonésie
Ça me dégoûtait légèrement avant d'y goûter, mais le café récolté des excréments d'une civette asiatique est bel et bien délicieux.  Et lorsque dégusté au milieu des rizières à Bali, ça donne une pause-café de rêve. 
2. Choco-Café de l'hôtel Missoni, Koweït
Points bonus pour le décor.  En fait j'y suis allée surtout pour le décor.  J'ai toujours adoré les imprimés colorés de Missoni.  Les breuvages et gâteaux étaient bons. Bref, une très agréable et élégante pause-café. 
3. Food Court de l'hôtel Plaza, New York, États-Unis
Café Stumptown et mini sandwich au lox de Russ & Daughters servis dans l'un des plus beaux et luxueux hôtels de New York- que demander de plus?  
4. Pâtisseries suédoises et café chez Sjögrens i backen, Grebbestad, Suède
Décor romantique à la scandinave, superbes biscuits, pâtisseries et bouchées et agréable compagnie (mon mari) ont fait de mon arrêt dans ce joli village un des mes moments préférés de l'années.
5. Mes inombrables pauses-café à Reykjavik, Islande
Il y en a eu plusieurs à chaque jour et bien que j'étais seule, ces moments d'arrêt, de détente, de silence et de réconfort étaient particulièrement plaisants.  C'est facile de trouver de l'excellent café dans la capitale islandaises et il y a souvent d'excellents desserts pour l'accompagner. 
 
 
Top 5: Petits-Déjeuners
 
 
1. Fruits frais sur le bord de la plage, Bali, Indonésie
Est-ce nécessaire d'en dire plus? Je trouve qu'il y a quelque chose de thérapeutique dans le fait débuter sa journée avec un petit-déjeuner santé en savourant le son des vagues et des oiseaux. 
2. Croissant, baguette, café et jus d'orange fraîchement pressé dans un café parisien, France
Cliché, peut-être, mais ça n'enlève rien au charme et au plaisir.  
3. Curry vert et nouilles sautées, Bangkok, Thaïlande
Rien ne réveille plus qu'une bonne dose de piment et saveurs exotiques.  Plus ça brûle, mieux c'est.  Je suis accro.
4. Skyr, pain plat et poissons fumés / marinés, Reykjavik, Islande
Ces ingrédients et saveurs sont difficiles à trouver en dehors de l'Islande et c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai tant apprécié mes petits-déjeuners pris à la bonne franquette dans mon appartement de Reykjavik.  Aussi uniques que le pays lui-même. 
5. Espresso et mini sandwichs italiens, Eataly, New York, États-Unis
J'adore cet immense marché urbain de Batali et Bastianich et lors de notre dernier passage à New York, mon mari et moi nous y sommes arrêtés afin de prendre le petit-déjeuner.  Délicieux café et sandwichs à la mozzarella et à la porchetta.  
 
 
Top 5: Street Food
 
1. Chicken rice, Singapour
Le chicken rice du Maxwell Road Hawker Food Centre à Singapour coûte presque rien et est incroyablement tendre, juteux et savoureux.  En terme de rapport qualité-prix, c'est difficile de faire mieux.
2. Pad thaï, Bangkok, Thaïlande
Le pad thaï que nous avons dégusté au marché Or Tor Kor de Bangkok frôlait la perfection.  La sauce était bien balancée et les nouilles étaient entourées d'une omelette au lieu de contenir un oeuf brouillé.  J'en mangerais à tous les jours. 
3. Kanom kro (mini crêpes de riz à la noix de coco), Bangkok, Thaïlande
Chaude, moelleuses, onctueuses et très fragrantes, ces petites bouchées sucrées achetées d'une gentille dame dans un petit marché public de quartier ont été un de mes coups de coeurs à Bangkok. 
4. Takoyaki (beignets à la pieuvre), Tokyo, Japon
Elles ont l'air un peu étranges à première vue, mais ces beignets de pieuvre recouverts de mayo, de sauce bbq et de flocons de thon sont vraiment bonnes. 
5. Pétoncle grillé garni d'oursin de mer, Tokyo, Japon
Les Japonais font du street food assez fancy merci.  Près du fameux marché Tsujiki, nous sommes tombés sur un homme qui faisait grillé des mollusques sur un bbq en pleine rue.  Garnis d'uni (oursin de mer), ces pétoncles étaient d'une fraîcheur impressionante et goûtaient la mer.  Inoubliable. 
 
 
Top 5: Ingrédients
 
1. Mollusques
Palourdes, couteaux, pétoncles, seiches et leur encre; cette année j'ai été obsédée par les mollusques. Je me suis régalée lors de mes voyages au Japon, en Croatie, en France et aux État-Unis. 
2. Algues
J'ai eu la piqûre lors de mon séjour à Tokyo.  Depuis, j'en mets partout (soupes et salades) et ce, même au petit-déjeuner.  Plus près de chez-moi, en Islande, j'ai découvert une version croustillante que j'utilise pour assaisonner les plats de poisson. 
3. Oursins de mer
L'oursin de mer me faisait autrefois un peu peur, mais je l'ai enfin apprivoisé.  J'ai adoré la version street food de Tokyo (comme garniture sur un pétoncle grillé dans son coquillage) et encore plus la version de Momofuku Ssäm Bar à New York avec sa gelée de jambon et ses onigiris grillés.  Crémeux, légèrement sucré, merveilleusement salé et délicieux!
4. Bleuets
J'ai redécouvert le bleuet cet été après plusieurs années d'indifférence.  Je l'aime bien servi à l'islandaise avec du skyr.  Ou fraîchement cueilli (et 100% bio) dans les superbes montagnes norvégiennes.  
5. Tofu
Je n'ai jamais été très friande de tofu, mais cette année j'ai essayé d'en consommer un peu plus.  Je le préfère dans un pad thaï ou un char kway teow, une soupe miso ou frit et recouvert de gingembre et oignons verts comme chez Danji à New York.  Absolument sublime.

Filed in: photos, Divers, Voyages
Tagged with: restaurants, destinations, 2012, livres, coups de coeur
If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Mes Recettes Préférées

Lassi à la Mangue et à la Noix de Coco

 

Potage aux Carottes, aux Pommes et au Cari

 

Salade de Radicchio, Féta, Pomme-Grenade et Noix

 

Macaroni au Fromage

 

Cari de Poulet Finlandais

 

Casserole de Fruits de Mer

 

Fudge à l'Espresso

Suivez-Moi sur Pinterest

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Les recettes secrètes de nos mères, Collectif, Coup de Pouce

 

Le livre de la cuisine thaïe de David Thompson

 

Nigellissima (version anglaise) de Nigella Lawson

 

The Food of Morocco de Paula Wolfert

 

Chine: saveurs du bout du 

monde, Collectif

 

Mes Obsessions du Moment

La théière d'Höganäs.

 

Les tasses Nordic Wool Marius de Menu.
 

 

 

Les nouveaux bougeoirs Fire d'Iittala.
 

Le plat à tarte blanc Le Creuset.

   

Le chocolat New Tree Noir Speculoos aux graines de lin dorées

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud

 

Related Posts with Thumbnails