&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Mon Allemagne

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · March 5, 2010 · 0 Comments ·

 

Je suis allée, il y a deux semaines, faire une petite excursion de quatre jours à Francfort en Allemagne.  Les points du programme de fidélité de Lufthansa de mon mari venaient à échéance et ne voulant pas les perdre, il m'a ''forcée'' (pendant une demie seconde - il ne fallait pas que je passe pour une profiteuse quand même!) à aller un petit tour en Allemagne en solitaire.  Et si vous saviez à quel point ça m'a fait du bien!  J'ai, pendant quatre merveilleuses journées, redécouvert ce pays qui m'avait marquée il y a une dizaine d'années lorsque j'y étais étudiante.  J'y ai retrouvé des saveurs familières, une langue que je pensais avoir oubliée mais qui m'est revenue en moins de temps qu'un Allemand en prend pour boire une bière et je suis, surtout, retombée en amour avec la culture allemande.

Juste avant de partir, j'avais fait une liste mentale des endroits où je me devais d'aller, des aliments qui me manquaient et que je désirais dévorer au moins une fois et des choses que je voulais acheter lors de mon court voyage. Et pour une fois dans ma vie, j'ai respecté mes plans et j'ai tout fait/mangé/acheté ce qui figurait sur ma liste.  Et même plus!  Car durant ces quatre jours, je me suis sentie revivre.  Du moment où j'ai pris place dans l'avion en Norvège jusqu'au moment d'y retourner, j'ai eu l'impression de revivre un merveilleux chapitre de l'histoire de ma vie qui commençait à se faire un peu lointain et flou.  J'étais heureuse (même si mon mari me manquait énormément - n'allez pas penser que je suis ingrate!) et appréciatrice.  Appréciatrice des opportunités qui se sont présentées à moi tout au court de ma vie et que j'ai su saisir, appréciatrice des moments merveilleux qui sont à jamais gravés dans ma mémoire, appréciatrice de la vie et de cette incroyable planète sur laquelle nous vivons et, vous l'aurez deviné, appréciatrice de la nourriture allemande!

Parfois, souvent par accident, je me laisse séduire et je tombe éperdument en amour avec une culture.  Tel fut le cas lorsqu'en 1998, je suis débarquée en Allemagne pour un premier séjour de trois mois.  Quelques mois plus tôt, désirant à tout prix apprendre une langue étrangère et faire un échange étudiant, j'avais choisi de poser ma candidature pour l'échange en Allemagne.  Ce n'est pas que l'Allemagne m'intéressait particulièrement; je n'étais tout simplement pas vraiment intéressée par les autres destinations.  La Canada anglais n'était pas assez loin, il y avait trop de bibittes au Mexique et la compétition pour obtenir une place en Australie était trop féroce.  L'Allemagne, elle? C'était assez loin mais surtout en Europe, aucune autre élève de secondaire 5 ne voulait y aller et la langue serait peut-être difficile à apprendre mais au moins j'aurais un défi intéressant à relever.

Le hasard faisant bien les choses - et les faisant même très bien dans mon cas - je suis revenue au Canada après trois merveilleux mois passés en Europe changée, marquée et désirant plus que jamais explorer la planète et découvrir ses diverses cultures.  Aujourd'hui lorsque je regarde en arrière, je crois que c'est lors de ce séjour que j'ai vraiment compris à quel point on peut comprendre un pays, ses gens, sa géographie et son histoire en étudiant sa cuisine et sa culture culinaire.

Et la cuisine de l'Allemagne, bien qu'elle ne soit pas aussi raffinée et prisée que celle de sa voisine la France ou de sa cousine européenne l'Italie, touche une corde sensible dans mon coeur.  Elle est riche, savoureuse, diversifiée, rustique, réconfortante et humble.  Et c'est avec plaisir que je l'ai réexplorée il y a deux semaines afin de vous présenter certains aspects de la culture culinaire allemande qui sont significatifs pour moi.

Les saucisses, la fameuse Currywurst et les charcuteries:

Kiosque de saucisses au centre-ville de Frankfurt am Main.

Tout le monde le sait, l'Allemagne est connue pour ses saucisses.  Les Allemands les consomment partout et en tout temps: sur le coin d'une rue dans un Imbiss (équivalent allemand du casse-croûte), en plein air après une longue marche le week-end, lors de fêtes organisées uniquement pour manger des saucisses, en sortant des bars tard le soir, etc.   La Currywurst , le fast-food numéro un en Allemagne, est une saucisse (souvent une Bratwurst) grillée ou frite puis coupée en morceaux et recouverte de ketchup et de poudre de cari.  Elle est souvent accompagnée d'un petit pain pour éponger la sauce ou de pommes frites.

Currywurst accompagnée d'un petit pain (Brötchen).

Les bières:

Une autre chose dont l'Allemagne est réputée.  Heureusement pour moi (ou malheureusement?), j'avais 16 ans - l'âge légal pour boire et acheter de la bière en Allemagne - lorsque j'y ai séjourné pour la première fois en 1998.  Je n'y connaissais pas grand chose à l'époque mais je suis rapidement devenue une adepte.  Lors de mon passage à Frankfurt, j'en ai profité pour boire une Krombacher, la bière de la région où j'ai étudié en 1998, et j'ai aussi eu l'occasion de goûter à plusieurs autres bières.  Grâce à l'attitude relaxe des Allemands et leur amour pour la bière, je faisais comme tout le monde et je dégustais une bière avec ma soupe et mes saucisses même le midi.

König Pilsener

Krombacher

Une Bitburger pour accompagner ma soupe de pommes de terre et saucisses.

Fürstenberg

Quelques classiques de la cuisine allemande:

La cuisine allemande a la réputation de surutiliser le porc et les pommes de terre et même si ce n'est pas tout à fait faux, il faut avouer que les Allemands savent cuisiner ces deux aliments.  Voici quelques uns de mes mets préférés:

Frikadelle de porc dans un Brötchen avec ketchup et moutarde.

Kartoffelsuppe mit Würstchen (soupe de pommes de terre avec saucisses)

Brezel chaud, un snack classique (parfois accompagné de moutarde ou recouvert de fromage et grillé).

Käsespätzle, casserole de nouilles aux oeufs allemandes, beurre, oignons caramélisés et fromage.

La moutarde allemande - chacun a sa préférée et les épiceries dédient souvent toute une rangée aux diverses moutardes.

Le fameux Döner:

Le Döner est l'autre fast-food numéro un en Allemagne.  Composé d'un pain, de viande de style kébab, de légumes (laitue, tomates, chou, concombre, oignons) et d'une sauce (épicée ou non) crémeuse aux herbes ou à l'aïl, le Döner fait désormais partie de la culture culinaire allemande.

Viande à Dönerkebab.

Döner.

Les desserts et les chocolats:

Mohnkuchen, gâteau aux graines de pavot et raisins secs - un de mes préférés.

Zwetschgenkuchen, gâteau aux prunes - un délicieux classique.

Chocolat duplo - goûte comme une Kit Kat au Nutella.

Chocolats Milka et Ritter Sport - deux grandes marques en Allemagne.

Kinder Schoko Bons - petit oeufs en chocolat fourrés de noisettes et d'une mousse au lait et au chocolat blanc.

Choco Crossies de Nestlé - bouchées de céréales enrobées de chocolat noir.

Pouding à saveur d'Eierlikör (aussi appelé advocaat), une liqueur à base de jaune d'oeuf et de sucre - pas vraiment un délice mais la nostalgie m'a poussée à en acheter.

Les boissons:

Mezzo Mix - un mélange de cola et de boisson gazeuse à l'orange.  Les Allemands raffolent des mélanges et on peut même acheter des bouteilles de bière mélangée à du cola en Allemagne.  Je ne suis par contre pas fan des mélanges.

Apfelsaftschorle, un mélange de jus de pomme et d'eau gazeuse. Très populaire et rafraîchissant.

Heisser Apfelwein, cidre de pomme chaud.  Le cidre de pomme est une spécialité des environs de Frankfurt et j'étais bien heureuse de déguster un verre de cidre chaud en plein air lors d'un froid après-midi d'hiver.

Multivitaminsaft, jus multi-vitamines - celui de Hohes C est mon préféré.

J'aurais aimé pouvoir vous faire connaître davantage de produits et mets allemands mais je me promets d'y retourner dans quelques mois afin de partager avec vous d'autres coups de coeur tels que le Schnitzel, la Gulasch, les poissons frits, le Schweinshaxe, la Sauerkraut, le Zwiebelnkuchen et les différents pains.  Pour l'instant j'espère que je vous ai donné envie de découvrir la gastronomie allemande.  Guten Appetit!

posted by Copine
4/09/12

Bonjour,

j'adore ton blog, je suis une fan de tes recette mais je ne sais pas trop bien cuisiner!
Je suis une expat également qui adore les voyages et une menagere quis 'assume!
Aurais tu un facebook?


posted by VirginieMD
4/09/12

Bonjour Copine,
Merci de me lire! Je suis heureuse de savoir qu'il y a des expatriées qui partagent mes passions. Je n'ai malheureusement pas de compte Facebook pour mon blogue pour le moment, mais ça s'en vient. J'ai un compte personnel que j'utilise pour communiquer avec ma famille et mes amis proches seulement. Par contre, mon compte Pinterest est public et j'adore échanger avec mes lecteurs. Mon nom d'usager est virgnh. Sinon il y a l'icône Pinterest à droite.
Bonne journée!


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud