&Follow SJoin OnSugar
var comscoreKeyword = "home_family";
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Petit-Déjeuner Japonais

Email |
|
By VirginieMD · February 26, 2012 · 4 Comments · 1.1K Views

Mon mari et moi sommes revenus la nuit dernière d'un fantastique voyage d'une semaine au Japon.  Plutôt que de faire un tour rapide du pays et de revenir exténués, nous avons plutôt choisi de nous concentrer sur Tokyo puisque mon mari n'y était jamais allé ainsi que sur quelques aspects de la culture japonaise qui nous intéressaient le plus.  Bien évidemment, en tête de liste s'est retrouvée la cuisine japonaise.  Dans mes lectures préparatoires, j'ai lu à plusieurs reprises que le petit-déjeuner japonais était une expérience à ne pas rater.  Je l'ai donc ajouté à ma très longue liste de choses à essayer.

La veille de notre retour en Europe, nous avons pris le petit-déjeuner au restaurant japonais de notre hôtel.  Pour être bien honnête avec vous, je n'étais pas très excitée à l'idée d'essayer de nouvelles saveurs et textures assez exotiques si tôt le matin, mais sachant que j'aurais des regrets si je retournais à la maison sans y avoir donné une chance, j'y suis allée en me disant que je n'avais rien à perdre.

Ce qui fait la beauté du petit-déjeuner japonais, c'est la multitude de petits plats et l'éventail de saveurs et de textures qui composent le repas.  Oubliez les pâtisseries et les produits laitiers, ce petit-déjeuner est salé.  On retrouve le plus souvent du poisson, froid ou tiède, ainsi que du riz (normal ou en pouding dilué dans de l'eau avec une prune salée appelée umeboshi) et un bol de soupe miso.  C'est servi avec des légumes marinés ou fermentés, un oeuf (cru, en omelette ou légèrement poché dans un bouillon et servi froid), du tofu, du daïkon râpé, des feuilles de nori et du thé vert.  Un autre accompagnement, très exotique et particulier, est la natto.  Ce sont des haricots de soja fermentés.  C'est très gluant et collant et ça ne sent pas très bon.

Je suis loin d'être une experte après avoir tenté l'expérience une seule fois, mais je dirais que le petit-déjeuner japonais, bien que très copieux et consistant, est fait pour commencer la journée en douceur sans choquer l'estomac et énergiser. C'était très intéressant d'avoir autant de saveurs, mais les textures, surtout celle de l'oeuf, étaient un peu trop gélatineuses pour mes papilles canadiennes si tôt le matin.  Par contre, je vais volontiers recréer une version adaptée à mes goûts à la maison.  J'ai absolument adoré le concept des petits plats variés.

Voici donc quelques photos de notre expérience.

Un bol d'okayu, un congee japonais fait avec de l'eau et du riz.  C'est servi avec une prune salée appelée umeboshi.  À droite il y a un oeuf poché dans du bouillon et servi froid ainsi que des légumes marinés.


Bol de soupe miso chaude (miso blanc et oignons verts) et thé vert.

 

Saumon légèrement fumé et grillé servi froid avec quelque chose qui ressemble à du tofu rose frit (si vous savez ce que c'est, dites-le moi svp).  Et à droite, du daïkon râpé avec de petits poissons blancs entiers (le plat est appelé shirasu oroshi).

 

À gauche, quelque chose de mariné ou fermenté et non-identifié (c'était très bon) et à droite, un contenant de natto, des haricots de soja fermentés et très collant (et l'odeur est horrible).  Je n'ai pas été capable de goûter au natto, le coeur me levait.

 

Le modèle du petit-déjeuner à l'extérieur du restaurant.

posted by Melanie A.
February 26 at 6:57 PM

Je pense bien que je suis pas mal plus de type sucré au déjeuner que salé, mais en voyage j'aime beaucoup essayer donc j'aurais probablement fait comme toi et tenter ma chance. Mais le gluant... pas certaine!


posted by VirginieMD
February 27 at 4:38 PM

Moi je suis plutôt du type salé le matin. Ça m'arrive souvent de manger un bol de riz brun avec des haricots noirs, un oeuf, de l'avocat et de la sauce piquante. Sauf que lorsqu'il est question de textures, j'ai quelques petits blocages psychologiques. Si c'est gluant, que ce soit sucré ou salé, ça ne passera pas très bien. C'est dommage car j'adore essayer de nouvelles saveurs.


posted by Roselyne
February 27 at 9:47 PM

Moi je suis type salé. Il n'y a rien qui bat des toasts aux cretons (des bons cretons) ou avec des tranches de fromage genre Havarti bien crémeux. Les cretons me manquent souvent en voyage. Pas certaine que j'aurais le goût d'un déjeuner japonais malgré que j'adore la nourriture asiatique et surtout les sushis. Les deux bras m'ont tombés quand j'ai lu ton billet. Le Japon asteure! Non mais tu as vraiment de la chance (oui, oui, je sais, sa chance, on se la fait).


posted by VirginieMD
February 28 at 1:57 PM

On a mangé des sushis pour déjeuner à deux reprises: une fois au célèbre marché de poissons Tsukiji de Tokyo et l'autre fois à l'aéroport juste avant de retourner en Europe. Je dois dire que certaines personnes dans mon entourage nous ont trouvés étranges, mais personnellement je n'ai jamais compris pourquoi certains trouvent qu'il y a des aliments pour le petit-déjeuner et d'autres pour le reste de la journée.

Normalement mes petits-déjeuners sont un amalgame de souvenirs de voyage: riz, haricots et oeufs frits comme au Nicaragua, pains plats, olives, fromage, tomates, oeufs à la coque et falafels comme au Moyen-Orient, pho comme au Vietnam, yogourt grec, fruits et miel comme en Grèce, ... Une des choses que j'adore en voyage est découvrir ce que les locaux mangent et faire comme eux. Et recréer ces moments à la maison me ramène toujours à ces endroits. Il n'y a pas de meilleure façon de commencer la journée.

Je sais que je suis très chanceuse et privilégiée, mais il s'agit aussi d'une question de priorités. Mon mari et moi vivons dans un très petit condo et n'avons qu'une seule voiture. On dépense très peu en vêtements, gadgets, sorties et loisirs afin de pouvoir voyager le plus possible. C'est ça qui nous rend heureux. Oh, et il y a aussi le fait que ça coûte tellement cher vivre en Norvège que souvent ça coûte la même chose de voyager que de rester à la maison.


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Mes Recettes Préférées

Compote de Pommes et de Prunes

 

Potage aux Carottes, aux Pommes et au Cari

 

Croustilles de Chou Frisé au Paprika Fumé

 

Mini Boulettes d'Agneau à la Harissa

 

Chanterelles à la Scandinave

 

Pain à l'Avoine et aux Pommes

Suivez-Moi sur Pinterest

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Les recettes secrètes de nos mères, Collectif, Coup de Pouce

 

Le livre de la cuisine thaïe de David Thompson

 

Nigellissima (version anglaise) de Nigella Lawson

 

The Food of Morocco de Paula Wolfert

 

Chine: saveurs du bout du 

monde, Collectif

 

Mes Obsessions du Moment

La théière d'Höganäs.

 

Les tasses Nordic Wool Marius de Menu.
 

 

 

Les nouveaux bougeoirs Fire d'Iittala.
 

Le plat à tarte blanc Le Creuset.

   

Le chocolat New Tree Noir Speculoos aux graines de lin dorées

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud

 

Related Posts with Thumbnails