&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Pois Chiches au Zaatar

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · March 18, 2011 · 0 Comments ·

De tous les nouveaux ingrédients exotiques que j'ai découverts lors de mon voyage de quatre semaines au Moyen-Orient l'été dernier, le mélange d'épices appelé zaatar et la baie rougeâtre appelée sumac sont sans aucun doute mes préférés.

Au retour des vacances, poussée par la nostalgie mais aussi par la gourmandise et le besoin de voyager à travers les plats que je cuisine, je me suis mise à la recherche de sumac.  C'est finalement après le temps des fêtes dans un nouveau marché de produits alimentaires importés que j'ai trouvé un sachet de cette délicieuse épice citronnée et légèrement vinaigrée.

Le zaatar, quant à lui, est simple comme bonjour à préparer.  Selon ce que j'ai pu lire en ligne, il existe autant de versions de ce mélange d'épices qu'il y a de ménagères au Moyen-Orient, mais toutes ces versions ont à leur base le thym (zaatar veut aussi dire thym en arabe). Le zaatar est donc quelque chose de personnel et s'adapte aux goût de tout un chacun.  Certains y ajotuent une longue liste d'herbes et d'épices; je préfère garder le mien tout simple.

Lorsque j'ai eu tous les ingrédients nécessaires sous la main pour la première fois et que j'ai commencé à expérimenter avec le zaatar, le premier ingrédient auquel j'ai pensé fut le pois chiche, une légumineuse omniprésente au Moyen-Orient.  Et quelle idée merveilleuse ce fut!  Apprêtés de cette façon, les pois chiches deviennent croustillants à l'extérieur et crémeux à l'intérieur.  Ils laissent aussi la chance au mélange d'épices de s'exprimer et rayonner.  C'est délicieux, exotique, nourrissant et différent.

Servez-les comme plat principal avec ma salade arabe et des pains plats pour un lunch léger et ensoleillé ou en accompagnement avec des kebabs de poulet ou d'agneau ou du poisson grillé lors du retour de la saison estivale et des grillades.  Ces pois chiches sont aussi délicieux comme garniture dans un wrap.

Pois Chiches au Zaatar:

Source: Recette originale

Portions: 2 à 3

Ingrédients:

  • 3 c. à table d'huile d'olive
  • 1 boîte de pois chiches, rinsés et égouttés
  • 2 c. à table de graines de sésame
  • 1 c. à table de thym séché
  • 1/2 c. à table de sumac moulu
  • 1/4 c. à thé de sel de mer

 

Préparation:

  1. Faire chauffer l'huile dans une poêle de format moyen à feu moyen-élevé.  Dans un petit bol, mélanger les graines de sésame, le thym, le sumac et le sel.  Réserver.
  2. Bien assécher les pois chiches à l'aide de papier essuie-tout (l'huile risque d'éclabousser si les pois chiches sont encore mouillés).  Lorsque l'huile est bien chaude, déposer les pois chiches dans la poêle.  Baisser le feu à moyen-bas et laisser frire pendant 8 à 10 minutes en brassant souvent jusqu'à ce que les pois chiches commencent à être dorés et croustillants.
  3. Ajouter le mélange d'épices et bien mélanger afin que tous les pois chiches soient bien enrobés.  Poursuivre la cuisson pendant deux ou trois minutes, ou jusqu'à les épices soient bien fragrantes et que les graines de sésame commencent à dorer.  Ajouter de l'huile d'olive au besoin. Rectifier l'assaisonnement et servir.

 

If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud