Pouding aux Fruits des Champs
&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Pouding aux Fruits des Champs

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · June 28, 2010 · 0 Comments ·

Il y a certaines périodes de l'année qui semblent me plonger dans une sorte de nostalgie heureuse.  Le temps des fêtes avec son ambiance féérique et ses nombreuses traditions est bien évidemment l'une d'elle.  Pâques et l'Halloween sont aussi évocateurs de joyeux moments de mon enfance.  Mais selon moi, la période de l'année qui semble le plus affecter la ménagère qui refuse de grandir que je suis est l'été.

Mais ce n'est pas parce que j'affectionne particulièrement l'été.  Pour être bien franche avec vous, je pourrais très bien me passer des maringouins qui semblent raffoler de ma chair (et de tous les insectes en fait), des canicules, des programmations ennuyeuses à la télé, des vêtements plus légers qui dévoilent mes rondeurs, des prix des billets d'avion exagérés et des sites touristiques trop achalandés.  Je préfère de loin l'automne et l'hiver.  Mais tout ça n'est pas réellement important.

À chaque année aux alentours de mon anniversaire en juin, je me sens envahie par un sentiment de nostalgie et par d'agréables souvenirs qui me font apprécier un peu plus cette saison que tout le monde aime, sauf moi.  Et puisque je suis un tantinet obsédée par la nourriture et les arts culinaires, la majorité de ces souvenirs sont en tout ou en partie associés à des plats ou à des aliments.  Je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je me rappelle les sandwichs au crabe et au homard dégustés en famille les fins de semaine de début d'été lorsque nous habitions sur la Côte-Nord, des matinées passées avec mon grand-père dans son jardin à grignoter les légumes les plus frais et délicieux qui soient ou du rafraîchissant Ginger Ale que seule ma grand-mère Grazie gardait et que je sirotais avec un plaisir fou lors des chaudes journées d'été passées en sa compagnie.  Ah, si vous pouviez me voir la binette en ce moment...

Un autre de ces plats associé à d'heureux souvenirs est le pouding aux fruits sauvages que font ma grand-mère Hélène, ma mère et mes tantes.  Souvent servi comme dessert pour conclure un copieux repas pris à l'extérieur lors de clémentes soirées d'été (et parfois même apprécié en cachette à même le plat à l'aide d'une cuillère le lendemain matin - je ne vous dis pas par qui par contre... ), ce pouding est pour moi synonyme de moments de qualité passés en compagnie d'êtres chers.  Je suis fière aujourd'hui de poursuivre la tradition et de préserver ces formidables souvenirs en faisant moi-même ce dessert tout simple, mais délicieux.  Et puisque j'habite désormais à plusieurs milliers de kilomètres des gens que j'aime, ce genre de geste prend encore plus de sens et d'importance à mes yeux.

N'ayant pas été capable de trouver de la graisse végétale les premières fois que j'ai fait ce pouding en Norvège (blâmez mon niveau de norvégien), j'ai utilisé soit de l'huile végétale ou du beurre froid et j'ai obtenu des résultats comparables à la recette originale.  Par contre si vous êtes en mesure de vous procurer de la graisse végétale, utilisez-la.  C'est ce qui donne le meilleur résultat.

Vous pouvez utiliser les petits fruits que vous préférez, mais les bleuets, les framboises et les fraises sont ceux le plus souvent utilisés dans ma famille.

Pouding aux Fruits des Champs:

Source: Recette de Famille

Portions: 8 à 10

Ingrédients:

  • 1 1/3 tasse de farine tout usage
  • 3/4 tasse de sucre
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de graisse végétale
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 3/4 tasse de lait
  • 3 à 3 1/2 tasses de fruits sauvages/petits fruits au choix (mûres, bleuets, groseilles, framboises, fraises,...)
  • 1 à 2 c. à table de sucre

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 375 F. Bien enduire la surface d'un plat de cuisson carré de 9x9 (ou un plat rond) de beurre (si vous avez plus de mémoire que moi - sur la photo j'avais oublié de beurrer mon plat de cuisson).  Déposer les fruits dans le fond du plat.  Si vos fruits ne sont pas très sucrés, ajouter une à deux c. à table de sucre au goût.   
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
  3. Ajouter la graisse végétale et la couper dans la farine en utilisant un coupe-pâte.
  4. Ajouter le lait et l'oeuf.  Bien mélanger.
  5. Verser la préparation sur les fruits.  (Sur la photo - la texture de la préparation est plus liquide parce que j'ai utilisé de l'huile végétale au lieu de la graisse végétale cette fois-là)
  6. Cuire à 375 F de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le pouding soit bien doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  7. Laisser reposer une dizaine de minutes.  
  8. Servir seul ou avec quelques cuillerées de crème fouettée, une généreuse boule de crème glacée à la vanille ou un filet de crème liquide 35%.

 

posted by Isabelle A
4/15/15

Ta recette est vraiment délicieuse. Merci :)


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud