Scones aux Pommes et aux Raisins
&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Scones aux Pommes et aux Raisins

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · February 8, 2010 · 0 Comments ·

Lorsque je suis déménagée en Europe, j'ai pris l'habitude de m'arrêter quotidiennement en milieu d'après-midi afin de déguster une tasse de thé.  Cette petite pause de 15 minutes, bien anodine peut-elle paraître, est incroyablement réconfortante et énergisante.  La plupart du temps, j'accompagne ma tasse de thé de quelques biscuits secs au gingembre.  Mais une fois de temps en temps (lorsque le temps est maussade ou que ça ne va pas bien) et que j'ai besoin d'un petit quelque chose de spécial afin de m'aider à passer à travers la journée, j'enfile un tablier et je me fais des scones.

Ces scones à l'allure rustique ne sont peut-être pas tout à fait comme ceux que toute bonne ménagère britannique fait le samedi après-midi mais ils sont parfaits pour réconforter (et engraisser...) une ménagère canadienne.  Leur texture est légèrement plus moelleuse  que celle du scone traditionnel et chaque bouchée regorge de fruits.   Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'ils sont faciles et rapides à faire et qu'ils ne requièrent que très peu d'efforts et de précision.

Servez-les (chauds, tièdes ou froids) seuls ou avec du beurre, des confitures ou même du beurre d'érable.  Et si ça peut vous rendre encore plus heureux, garnissez-les de votre glaçage préféré.

Scones aux Pommes et aux Raisins Secs:

Portions: 12 à 15 scones

Ingrédients:

  • 2 1/2 tasses de farine
  • 1 c. à table de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 2/3 tasse de raisins secs
  • 1 pomme verte, pelée et râpée (environ 3/4 tasse à 1 tasse)
  • 1 1/4  tasse de crème 15%
  • 1/4 tasse de beurre fondu
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 450 F.
  2. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, la cassonade et la cannelle.  Ajouter les raisins secs et la pomme râpée.
  3. À l'aide d'une cuillère, incorporer tranquillement la crème et le beurre.  Éviter de trop mélanger la préparation.  Celle-ci sera très collante - c'est normal.
  4. Déposer des cuillerées d'environ 1/4 à 1/3 de tasse sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.  Vous devriez être en mesure de former de 12 à 15 scones.
  5. Cuire de 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les scones commencent à dorer.  Éviter de trop cuire les scones si vous désirez qu'ils soient moelleux.
  6. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes.  Transférer sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement.

 

posted by Kim Garceau
1/07/11

Je viens de découvrir ton blog et il est fort intéressant, Cette recette de scones a l'air vraiment délicieuse! J'ai bien envie de la préparer!


posted by VirginieMD
1/07/11

Merci beaucoup Kim! C'est très gentil. :)
Pour les scones, je voudrais seulement ajouter que la quantité de crème peut varier légèrement selon la farine utilisée (marque, humidité, gluten, sac tout juste ouvert ou non, ...). La texture doit ressembler à une pâte très collante, mais qui se tient. Y aller avec son instinct car la farine que j'utilise ici en Norvège ne réagit pas toujours de la même façon que celle j'utilisais au Canada. Le climat humide ici en bordure de Mer du Nord n'aide pas non plus...


posted by Amina1
8/31/14

Miam! un vrai délice! Ils sont tendre et moelleux. Comme je suis une gourmande, je les ai manger pour le petit déjeuner accompagner de ta recette de compote de pomme et prune et je me suis régaler. Par manque de crème, et remplacer par du babeurre et c'est un vrai régal! merci pour cette belle recette.


posted by VirginieMD
9/03/14

Merci Amina! Ça fait plaisir. Je suis heureuse de savoir que tu t'es régalée. :)


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud