&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Shortcake aux Fraises et à la Rhubarbe

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · August 5, 2010 · 0 Comments ·

J'ai fait le fameux shortcake aux fraises à ma grand-mère pour mon anniversaire en juin et je voulais vraiment ajouter la recette à mon blog avant de partir en voyage.  Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas ce qui est arrivé.  J'ai manqué de temps et d'énergie et j'ai, comme trop souvent d'ailleurs, procrastiné.  Et voilà que je dois partager avec vous cette recette si parfaitement estivale en fin d'été.  Je suis désolée. Et j'ai l'impression que j'ai un peu raté l'hommage que je désirais rendre à ma chère grand-maman Hélène, cette ménagère et grand-mère en or aux mille et une recettes plus délicieuses les unes que les autres.

Le shortcake aux fraises à ma grand-mère est différent de la plupart des shortcakes qu'on peut retrouver aux États-Unis.  Et honnêtement, je le trouve bien meilleur.  Au lieu d'utiliser une pâtisserie du genre biscuit qui ressemble à un scone, ma grand-mère garnit tout simplement un généreux morceau de son délicieux gâteau éponge de confiture de fraises maison et de crème fouettée.  Simple et savoureux.

Pour faire sa confiture, elle utilisait normalement des fraises (congelées ou fraîches dépendamment du temps de l'année) ramassées par mon grand-père qu'elle faisait cuire avec une énorme quantité de sucre et un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle obtienne une texture qui ressemble plus à celle d'une sauce que d'une confiture.  Lorsque j'étais enfant, il s'agissait de la meilleure chose au monde.  J'en mettais même sur mes toasts au fromage en tranches Singles de Kraft.  J'aimais ça à ce point-là.  Aujourd'hui, je préfère faire une garniture plus légère et moins sucrée aux saveurs plus complexes.  C'est pourquoi ma version incorpore de la rhubarbe et une orange.  C'est léger, ensoleillé et délicieux.  Et je suis certaine que ma grand-mère approuverait...

Shortcake aux Fraises et à la Rhubarbe:

Source: Adaptation personnelle d'une recette de famille

Portions: 8 à 10

Ingrédients:

Garniture aux Fraises:

  • 3 tasses de fraises coupées en deux ou en quatre, selon la grosseur
  • 1 tasse de morceaux de rhubarbe d'environ 1 cm (environ deux petites tiges ou une grosse)
  • 1/2 tasse de sucre
  • jus et zeste d'une orange

 

Gâteau Éponge:

  • 4 oeufs, séparés
  • 1 tasse de farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 tasse de sucre
  • 4 c. à soupe d'eau tiède

 

Crème Fouettée:

  • 1 tasse de crème 35%
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 2 c. à table de sucre en poudre

 

Préparation:

  1. Déposer les fraises, la rhubarbe, le sucre, le zeste et jus d'orange dans un chaudron moyen.  
  2. À feu moyen-élevé, amener à ébullition.  Baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant environ quatre ou cinq minutes en remuant de temps en temps.  Retirer du feu et laisser refroidir complètement.  
  3. Préchauffer le four à 350 F.  Recouvrir la surface d'un petit moule rectangulaire (le mien fait 32,5 x 25 x 5 cm) de papier parchemin.
  4. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et la fécule de maïs.  
  5. Dans un autre bol, bien mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que la préparation pâlisse un peu.  
  6. Incorporer doucement la préparation d'ingrédients secs à celle de jaunes d'oeuf.  Ajouter l'eau tiède et bien incorporer. Réserver.  
  7. Dans un troisième bol, battre les blancs d'oeuf et le sel vigoureusement à l'aide d'un batteur électrique afin de les monter en neige.  Ils doivent être assez fermes.  
  8. Incorporer les blancs d'oeuf à la pâte à gâteau en pliant la préparation doucement afin de conserver le plus d'air et de volume possible.  Ne pas fouetter ou mélanger vigoureusement.    
  9. Déposer la pâte à gâteau dans le moule préparé.  
  10. Cuire au four à 350 F pendant 15 minutes.  Laisser refroidir 10 minutes avant de transférer sur une grille à pâtisserie.  Laisser refroidir complétement.  
  11. Dans un grand bol, battre ensemble à l'aide d'un batteur électrique la crème 35%, la vanille et le sucre en poudre pendant deux ou trois minutes jusqu'à ce que la crème fouettée commence à raffermir.  Éviter de trop la fouetter.
  12. Couper le gâteau refroidi en morceaux.  Pour servir, déposer un morceau de gâteau dans une assiette.  Garnir de sauce aux fraises et à la rhubarbe et de crème fouettée.  Vous pouvez décorer d'une fraise, de copeaux de chocolat ou de quelques feuilles de menthe.  Servir immédiatement.
If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud