&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Spécialité Norvégienne: La Viande de Baleine

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · May 17, 2010 · 0 Comments ·

Un de nos visiteurs dégustant un sandwich à la viande de baleine séchée lors de son passage en Norvège l'an dernier.

Mon but, en vous présentant cette spécialité culinaire controversée, n'est pas de lancer un débat sur la chasse à la baleine mais plutôt de vous faire découvrir une facette de la culture culinaire traditionnelle norvégienne.  Consommée depuis toujours dans certains pays nordiques, la viande de baleine est encore présente dans l'alimentation des Norvégiens.  Elle n'est plus une viande de tous les jours ici en Norvège mais elle est encore vendue dans la plupart des supermarchés, le plus souvent sous forme de steaks congelés.  Elle est aussi parfois vendue fumée, comme au marché de poisson extérieur de Bergen.  Son goût se rapproche de celui de la viande de boeuf par sa texture fibreuse, son caractère plutôt gras et son arrière-goût rappelant les noix et le beurre.

Blocs et tranches de viande de baleine séchée en croûte d'épices au marché de poisson extérieur de Bergen.

Sandwichs grillés à la viande de baleine séchée.

posted by Anonymous
8/25/10

Bonjour, j'ai acheté un morceau de baleine à Bergen et je cherche un moyen de le cuisiné, mais étant donné qu'il est déjà fumé, c'est pas forcément évident.... idée? Sinon, je pense me retrancher à une sauce au fromage marron avec des patates....


posted by VirginieMD
8/27/10

Bonjour!
La viande de baleine est plutôt un aliment traditionnel et n'est donc pas une viande de tous les jours. Les Norvégiens dégustent normalement la baleine comme un steak - saisi dans la poêle. Puisque votre viande est séchée, je vous recommende de la déguster en sandwich ouvert scandinave. Vous pourriez aussi ajouter de fines tranches à une salade, un peu comme de la coppa italienne. Sinon vous pourriez ajouter de petits morceaux de baleine séchée et de l'aneth à un gratin dauphinois (avant la cuisson) afin de créer un plat qui ressemblerait à une spécialité scandinave appelée 'Janssons frestelse' en suédois. Ça pourrait donner un résultat intéressant. Je n'ai jamais testé, par contre, mais c'est quelque chose que j'essaierais.
J'espère que ça vous aide un peu. :)


posted by Marianne Pécasse
7/26/12

Même si votre but n'est pas de lancer un débat sur la chasse controversée des baleines, vous auriez pu éviter d'en faire, en quelque sorte, la publicité... Il y a des traditions meurtrières. Je suppose que mon commentaire ne sera pas publié, mais je voulais quand même vous dire ce que je pense!


posted by VirginieMD
7/26/12

@Marianne Pécasse: Votre commentaire a été publié dès le moment où vous avez cliqué ''post'' et je ne compte pas l'enlever. Je ne vois pas pourquoi je l'effacerais, vous avez le droit d'exprimer votre opinion tant que ça reste respectueux et la liberté d'expression est importante pour moi. Et je comprends que le sujet puisse déranger des gens. Je ne fais pas en quelque sorte de la publicité pour la viande de baleine, comme vous dites, je ne fais que partager mes expériences en Scandinavie et informer mes lecteurs des us et coutumes du pays où je vis présentement. La consommation de baleine fait partie des traditions de certains pays nordiques et peuples autochtones et, même si je ne supporte pas nécessairement les politiques gouvernementales de la Norvège en matière de chasse des baleines, j'essaie de montrer un peu d'ouverture d'esprit et j'essaie de comprendre même si ce n'est pas toujours facile. C'est certain que c'est une tradition meurtrière, mais le but est l'alimentation quand même. Et si j'en faisais réellement la publicité, j'aurais ajouté une recette (mais je n'ai aucune recette car je n'ai jamais cuisiné la baleine et que ça ne m'intéresse pas).


posted by Cam212
6/06/13

@Marianne Pécasse : Sachez que la Norvège pêche environs 500 baleines de minke par an (espèce principalement trouvée pour la consommation de viande). Le stock total dans le nord Atlantique est estimé à 150 000 individus. L'impact sur la population est donc proche de 0%.
Afin de contrer également tout commentaire sur 'l'intelligence' de ces animaux : en se basant sur le quotien encéphalique (masse du cerveau/ masse corporelle totale; utilisé pour estimer l'intelligence supposée d'un animal) la baleine est l'animal le plus stupide de la terre!
Enfin, la pêche au saumon, au harreng et au cabillaud que, je suis sûre, tout le monde aime est bien plus dérengeante d'un point de vue ethique! Les animaux sont pêchés lorsqu'il sont le plus vulnérable (lorsqu'ils pondent).
Alors s'il vous plait : ayez des arguments, exprimez les, mais renseignez vous sur l'exactitude et les preuves scientifiques de ce que vous avancez!

Cam, biologiste marin


posted by VirginieMD
6/07/13

Merci beaucoup pour votre commentaire, Cam! Certaines personnes laissent les émotions prendre le dessus sur la raison, surtout lorsqu'il s'agit de ce genre de cause. Moi je préfère supporter les preuves scientifiques et le gros bon sens. ;) Et en plus, la baleine a probablement passé une belle vie en mer; pas certaine qu'on pourrait dire la même chose du poulet ou du porc du supermarché. Et l'aquaculture du saumon a des répercussions désastreuses pour l'environnement.


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

poker online

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud