&Follow SJoin OnSugar
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

¡Tortillas!

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · March 23, 2010 · 0 Comments ·

J'ai commencé il y a quelque temps à expérimenter un peu plus dans la cuisine.  Mon but initial était d'abord de sortir de ma zone de confort et de m'améliorer.  Au fil du temps, je me suis rendue compte que mes expérimentations culinaires étaient un excellent moyen de consommer des produits de meilleure qualité tout en réduisant mes dépenses.  Apprendre à faire ma propre pâte à pizza mince a été ma première révélation; une pâte maison coûte environ 10% de celle vendue en épicerie et elle est 100 fois meilleure.  Le pain fut une toute autre histoire; un après-midi passé dans la farine, beaucoup de pétrissage, une économie minime et un résultat décevant.

La semaine dernière, j'ai fait des tortillas pour la toute première fois et ce fut un grand succès!  J'ai été surprise (et heureuse) de constater à quel point elles sont faciles à faire.  Elles ne coûtent presque rien à faire, elles ne requièrent que très peu d'efforts et elles sont absolument délicieuses.  Si vous êtes à la recherche d'une recette d'authentiques tortillas mexicaines, celles-ci ne sont peut-être pas pour vous.  Par contre si vous cherchez une recette facile de tortillas de farine blanche tex-mex qui sont parfaites pour faire des quesadillas, des tacos mous, des fajitas et des enchiladas ou pour servir avec un bol de chili, je vous les conseille fortement.

Tortillas de Farine:

Source: Homesick Texan (adaptation d'une recette du livre The Border Cookbook par Cheryl Alter Jamison et Bill Jamison)

Portions: 8 tortillas

Ingrédients:

  • 2 tasses de farine tout-usage
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé d'huile végétale
  • 3/4 tasse de lait réchauffé
Préparation:
  1. Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et l'huile.
  2. Ajouter lentement le lait chaud.  Mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte lousse et collante.
  3. Pétrir la pâte pendant environ deux minutes sur une surface recouverte de farine.  La pâte devrait être ferme et douce à la fois.
  4. Placer la pâte dans un bol, recouvrir d'un linge humide ou de pellicule plastique et laisser reposer pendant 20 minutes.
  5. Lorsque la pâte a fini de reposer, la diviser en huit morceaux égaux.   Rouler chaque morceau avec vos mains pour former une boule, placer dans une grande assiette en s'assurant que les boules ne se touchent pas et recouvrir les boules d'un linge humide ou d'une pellicule plastique.  Laisser reposer 10 minutes (c'est très important de laisser la pâte reposer afin qu'elle soit élastique et facile à étendre).
  6. Une boule à la fois sur une surface enfarinée, écraser légèrement la pâte pour former un cercle de 4 pouces.  Rouler ensuite les tortillas avec un rouleau à pâte afin de former un cercle assez mince d'environ 8 pouces de diamètre. Répéter l'opération avec les autres boules de pâte.  Éviter de trop travailler la pâte sinon les tortillas ne seront pas tendres.  Garder les tortillas roulées recouvertes d'un linge jusqu'au moment de les faire cuire.
  7. Dans une poêle en fonte sèche (sans gras de cuisson) ou dans un comal à feu élevé, faites cuire les tortillas une à la fois pendant environ 30 secondes de chaque côté.  Les tortillas devraient commencer à gonfler lorsqu'elles sont cuites.
  8. Garder les tortillas recouvertes d'un linge jusqu'au moment de servir.
  9. Elles peuvent être réchauffer dans une poêle en fonte sans gras de cuisson ou au four enveloppées dans du papier aluminium.
  10. Se conservent enveloppées dans du papier aluminium ou une pellicule plastique pendant un ou deux jours dans le réfrigérateur.

posted by leabythesea
4/09/10

I've never tried to make my own tortillas because I thought they would be a lot of work. May have to give it a go one of these days.


posted by VirginieMD
4/10/10

You should definitely give these a try. They were delicious and really easy to make.


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

click here

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud