&Follow SJoin OnSugar
// c4: "www.lamenageredebutante.com%2FYakitori-23151240", -->
Cuisine, voyages, photographie et radotages!

Yakitori

Email |
|
Tweet
By VirginieMD · May 18, 2012 · 0 Comments ·

J'aime tellement cette recette-là et je suis certaine que si vous l'essayez, vous l'adorerez tout autant que moi.  J'ai découvert ces petites brochettes de poulet caramélisées lors de mon dernier voyage au Japon et elles étaient tout au haut de ma liste de recettes à recréer depuis.  Combinez le retour des temps plus cléments et de la saison des grillades avec une vente sur les hauts de cuisse de poulet désossés cette semaine, c'était l'occasion parfaite pour les essayer.   Tous les membres de ma famille ont été absolument charmés par la délicieuse sauce sucrée-salée et par la tendresse du poulet.

Servez-les avec du riz japonais bien collant et des edamame ou une salade verte avec une vinaigrette japonaise ainsi qu'une bonne Sapporo ou du sake de qualité froid et vous aurez le repas estival et exotique par excellence.

Yakitori:

Portions: 4 (16 petites brochettes au total)

Ingrédients:

  • 8 hauts de cuisses de poulet désossés (total d'environ 900 g / 2 lbs), coupés en 6 cubes chacun
  • 16 oignons verts ou mini poireaux, les parties vertes retirées et les parties blanches et vertes pâles coupées en 2 morceaux d'environ 4-5 cm (la même taille que les cubes de poulet)
  • 50 ml de sake
  • 150 ml de mirin
  • 150 ml de shoshoyu (sauce soja japonaise)
  • 50 ml de sucre
  • 16 petits bâtonnets en bois pour faire les brochettes

 

Préparation:

  1. Faire tremper les bâtonnets en bois dans de l'eau froide pendant 45 à 60 minutes afin qu'ils ne brûlent pas trop lors de la cuisson.
  2. Dans une petite casserole, mélanger ensemble le sake, le mirin, la sauce soja et le sucre.  Apporter à ébullition.  Réduire la température et laisser mijoter doucement de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi.  Vous devriez obtenir une tasse (250 ml) de sauce.  Retirer du feu et laisser refroidir.  Réserver le 1/3 de la sauce pour garnir le poulet une fois cuit.  L'autre partie servira à badigeonner le poulet tout au long de la cuisson.
  3. Pour assembler les brochettes, insérer un morceau de poulet, un morceau d'oignon vert, un morceau de poulet, un morceau d'oignon vert et un morceau de poulet (3 x poulet, 2 x oignon vert).  S'assurer de les placer assez serrés au bout du bâtonnet afin qu'il reste un long bout de bois pour pouvoir retourner les brochettes facilement.  Répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez 16 brochettes.
  4. Badigeonner les deux côtés des brochettes de sauce.  Faire griller les brochettes lentement sur un barbecue à feu moyen en les retournant très souvent afin qu'elles ne brûlent pas (car la sauce est sucrée).  Badigeonner les deux côtés des brochettes de sauce une fois de temps en temps tout au long de la cuisson.  Faire griller de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les brochettes soient bien grillées et caramélisées et que le poulet se détache très facilement avec une fourchette.  Au moment de servir, badigeonner avec la sauce réservée.

 

* Si vous ne voulez pas trop salir votre barbecue, vous pouvez faire cuire vos brochettes sans la sauce sur le barbecue et les terminer au four garnies de sauce à très haute température afin de les faire caraméliser.  Le goût sera moins prononcé par contre.

Filed in: Recettes Japonaises, Plats Principaux
Tagged with: grillade, yakitori, poulet, Japón, recette, sauce, Simple, barbecue
posted by poupougnette
5/18/12

de jolies brochettes délicieusement parfumées! j'aime beaucoup! ;)


posted by Ellora
5/19/12

Humm, elles ont l'air bonne ces brochettes... Je ne pense jamais à cuisiner les hauts de cuisse de poulet, mais apprêtés de cette façon, je me laisserais bien tenter...

En passant, j'adore ton blogue, tu es très inspirante!


posted by VirginieMD
5/19/12

Merci poupougnette et Ellora! J'apprécie beaucoup vos commentaires.
Les Japonais savent tellement bien cuisiner les coupes de viande moins utilisées dans les pays occidentaux. Ils font même de délicieuses brochettes de peau de poulet, rien d'autre.


posted by Paul-Philippe
6/24/12

Excellentes brochettes, c'est justement ce que Paule cuisine ce soir! On va tenter de les faire aussi bonnes et belles que les tiennes!


posted by VirginieMD
6/25/12

Paul-Philippe - vos yakitoris avaient l'air délicieux sur la photo que tu m'as envoyée! Dis à Paule que la prochaine fois que je vais au Canada, c'est elle qui cuisine. ;)


posted by Emy et Iza
12/15/14

Je viens de découvrir ton blog est je suis devenue complètement fan ! Une vraie mine d'or, merci de nous faire partager tout ça ! Certaines de tes recttes vont finir dans mon assiette très bientôt ! Bonne soirée ! Emy


posted by VirginieMD
12/16/14

Merci beaucoup, Emy! C'est très gentil de prendre le temps de me laisser un mot, j'apprécie beaucoup. À bientôt!


If you are already an OnSugar member, or would like to receive email alerts as new comments are made, please login or register for OnSugar.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

La Ménagère Débutante

Je suis Virginie, une ménagère débutante expatriée près du Pôle Nord par amour. J'ai quatre passions dans la vie: prendre soin de mon ''ménage'', cuisiner, voyager et immortaliser des moments à l'aide de ma caméra. Je vous invite donc à suivre mes aventures culinaires, mes découvertes gourmandes ainsi que mon quotidien par l'entremise de photos, de récits, de liens et de recettes.

Suivez-Moi sur Pinterest

Suivez-Moi sur Twitter

Tweets by @VirginieMD

Mes Coups de Coeur du Moment

La cuisine raisonnée, Collectif

 

Conserves et confitures maison: nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir, Collectif, Coup de Pouce

 

Saveurs Boréales: La cuisine nordique du Québec, Collectif

 

Plenty: l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, édition québécoise

 

La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée par Ricardo Larrivée

 

 

Le Grand Livre de l'Érable de Philippe Mollé

 

Mes Obsessions du Moment

Les bols Origo verts d'Iittala

 

Les ustensiles Citterio 98 d'Iittala

 

La tasse Sääpäiväkirja de Marimekko

 

 

La nappe Ursula de Marimekko

Les napperons Björk d'Åhlens

 

Le bol à salade Cabo d'Åhlens

  

 

L'assiette pour enfant d'Arne Jacobsen chez Illums Bolighus

Sources d'Inspiration

En Anglais:

The Pioneer Woman Cooks!

Food Network Canada

Epicurious

Real Simple

SAVEUR Magazine

Nigella Lawson

Barefoot Contessa

Rachael Ray

Jamie Oliver

Martha Stewart

Ruth Reichl

The New York Times

Los Angeles Times

BBC Good Food

 

En Français:

Recettes du Québec

La Tartine Gourmande

À la di Stasio

Julie Andrieu

Ricardo Cuisine

Châtelaine

Cuisine AZ

Marmiton

Délices de France

Les Suggestions des Chefs

Larousse Cuisine

Cyberpresse

Zeste TV

Les Escapades de Petitrenaud